Protection sociale : 172 familles pauvres et 140 personnes du 3e âge ciblées par le projet Lisungi à Mfilou

Jeudi 3 Mars 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Projet Lisungi a entamé, le 02 mars à Brazzaville, le lancement officiel de ses activités couplées à la sensibilisation des acteurs sociaux du 7e arrondissement de la capitale congolaise.

L’unité de gestion du projet annonce qu’à Mfilou, 172 familles pauvres seront ciblées ainsi que 140 personnes du 3e âge. Pour mettre en place des comités communautaires, des assemblées seront organisées dans les treize quartiers que compte Mfilou, 7e arrondissement de Brazzaville, par l’Institut national des statistiques (INS).

C’est suite à l’apport du financement complémentaire apporté par l’Agence française de développement (AFD) que ce projet s’est étendu dans quatre autres arrondissements.  Ainsi, 3503 nouveaux ménages et 1204 personnes du 3e âge des arrondissements de Mfilou, Djiri et Madibou à Brazzaville, ainsi que Loandjili à Pointe-Noire, seront ajoutés à la couverture de ce projet. L’administrateur-maire du 7e arrondissement, Eugénie Opou, a indiqué : « En prenant en compte notre arrondissement, nos ménages les plus vulnérables pourront améliorer leurs accès aux services de santé et d’éducation de leurs enfants ».

Par ailleurs, le Projet Lisungi-système de filets sociaux va procéder au deuxième paiement des ménages de Brazzaville. En effet, en décembre 2015, 1720 ménages de Brazzaville avaient perçu leurs premières allocations, sur au moins 3000 attendus. Les autres ménages se devaient de compléter leur dossier pour être pris en compte lors du prochain paiement. Aussi, 1040 ménages se sont ajoutés aux 1720, à partir du 07 mars 2016, soit deux paiements pour ces derniers et un paiement pour les premiers. Ces ménages vont percevoir leurs allocations au guichet de la Banque postale (BP) de leurs arrondissements respectifs selon une programmation affichée au siège des circonscriptions d’actions sociales et des agences de la Banque postale.

Placé sous la tutelle du ministère des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, le projet Lisungi résulte de l’engagement du président de la République du Congo d’étendre la protection sociale à d’autres catégories sociales exclues du système traditionnel de sécurité sociale.

A la suite de cette orientation politique, le ministère des Affaires sociales a élaboré, avec l’appui de l’Unicef, la Politique nationale d’action sociale (PNAS) dont le deuxième volet est relatif aux transferts sociaux par la mise en place des filets sociaux. Le projet est élaboré et exécuté avec l’appui de la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD).

Le projet Lisungi lutte contre la pauvreté, en octroyant des allocations trimestrielles à 5000 ménages pauvres et à 1000 personnes du 3e âge dans les départements et villes de : Brazzaville, Pointe-Noire, Oyo et Makoua.

A Brazzaville, ce sont 1720 ménages qui ont été retenus et répartis de la manière suivante par arrondissements : Makélékélé 341, Bacongo 289, Moungali 270 et Talangaï 820 ménages.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non