Promotion du genre : le Fawé-Congo satisfait de ses neuf ans au service des jeunes filles scolarisées

Mardi 19 Décembre 2017 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Forum des éducatrices africaines(Fawé), antenne du Congo, a dressé le bilan à mi-parcours de ses actions, dans lequel il se dit comblé des réalisations dans le cadre de la promotion de l’éducation des jeunes filles.

Le bilan a été esquissé le 19 décembre à Brazzaville, lors de l’inauguration du nouveau siège social de l'antenne Congo du Fawé, au sein du centre culturel juvénile Luna Park à Poto-Poto, dans le 3e arrondissement.  

Le Fawé est une association panafricaine de promotion de l’éducation des jeunes filles pour le développement réunissant trente-sept pays. Au Congo, son antenne nationale existe depuis 2008 et poursuit le même objectif. « Créée en 2008, l’antenne nationale du Congo s’inscrit dans la même logique et a pour vision un monde exempté de toutes les disparités de genre, dans lequel toutes les filles accèdent à l’éducation, obtiennent de bons résultats scolaires et achèvent leurs études », a précisé la présidente du Fawé Congo, Rosalie Kama-Niamayoua.

Conformément à ses objectifs, le Fawé-Congo, en neuf ans, revendique plusieurs actions remarquables dans la promotion de la scolarité des jeunes filles.

Le bilan établi par la coordonnatrice nationale, Honorine Kaya, fait état de 979 étudiantes en fin de cycle, formées dans des écoles de formation des enseignants en pédagogie du genre ; la formation des paires éducateurs sur l’éducation à la sexualité et à la prévention des grossesses précoces.

Le Fawé-Congo affirme aussi avoir organisé de grandes campagnes de sensibilisation à la violence fondée sur le genre au sein des établissements scolaires à Brazzaville; l’émulation scolaire de 868 filles admises au Brevet d’études du premier cycle et au baccalauréat au titre des années scolaires 2009- 2016.

Précisons que le nouveau siège national du Fawé est équipé de bureaux, ordinateurs et autres matériaux de bureau.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Rosalie Kama-Niamayoua en photo de famille avec les élèves et membres du Fawé devant le nouveau siège social (Photo Adiac)

Notification: 

Non