Produits manufacturés : le capital immatériel chiffré à 5 900 milliards de dollars

Mardi 21 Novembre 2017 - 17:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Près de 50% des rentrées viennent des produits alimentaires, des véhicules à moteur et des textiles, selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), dans son récent rapport.

L'OMPI a publié, le 20 novembre, ses premiers chiffres sur la valeur du « capital immatériel » dans les articles manufacturés. Selon cette institution onusienne basée à Genève, ce chiffre montre que le capital immatériel contribue deux fois plus que les bâtiments, les machines ou d'autres formes de capital matériel à la valeur totale des biens manufacturés. « Le capital immatériel établit de plus en plus l'avenir des entreprises. Il est important pour l'attrait et la fonctionnalité des produits et impacte leur succès sur le marché », souligne le directeur général de l'OMPI, Francis Gurry.

La propriété intellectuelle est utilisée par les entreprises pour maintenir leur avantage lié à ce capital. Selon le rapport de l'OMPI, celui-ci a constitué en moyenne 30,4% de la valeur totale des marchandises vendues sur une quinzaine d'années. Cette part est restée stable depuis dix ans à 31,9%. Les revenus ont avancé de 75%. Parmi ce capital immatériel, près de 50% des rentrées viennent des produits alimentaires, des véhicules à moteur et des textiles.

Par ailleurs, le rapport montre que c'est dans le secteur des panneaux solaires que l'innovation technologique a suscité de profonds changements. Les panneaux solaires, qui étaient des produits hautement spécialisés, sont devenus des produits à faible coût, ce qui exerce une pression sur les producteurs. Selon les estimations, les prix ont chuté d'environ 80% entre 2008 et 2015.

Sur les smartphones, plus de 40% du prix de vente revient à Apple sur ses produits. Huawei et Samsung enregistrent eux aussi une marge importante sur leurs modèles de smartphones haut de gamme, malgré des prix à la consommation et des volumes de ventes inférieurs. A en croire l'OMPI, jusqu'à 35% des premiers dépôts de brevets dans le monde sont liés à ce type de marchandises. Les graphiques pour les applications mobiles contribuent aussi largement.

La technologie est aussi élevée pour le secteur du café. En raison des changements d'habitude de la clientèle, les revenus des producteurs ont triplé et bénéficient notamment aux pays en développement. « La réputation d'une marque et son image permettent aux entreprises de différencier leur offre de celle de leurs concurrents et jouent un rôle important sur tous les segments du marché du café, aussi bien pour le café soluble et torréfié vendu dans les supermarchés que pour les produits à base d'expresso vendus dans les cafés », indique le rapport.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non