Procès d’Hissène Habré : Prison à vie confirmée pour l’ex-président tchadien

Vendredi 28 Avril 2017 - 14:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ex-président tchadien Hissène Habré a définitivement été condamné le 27 avril à la prison à vie pour crimes contre l’humanité. Ce verdict a été rendu à l’issue de son procès en appel devant un tribunal spécial africain siégeant à Dakar au Sénégal.

Ce jugement vient confirmer un autre en première instance rendu l’an dernier par les Chambres africaines extraordinaires (CAE), créées en vertu d’un accord entre l’Union africaine (UA) et le Sénégal.

Le procès d’Hissène Habré était le premier au monde dans lequel un ancien chef d’Etat est traduit devant une juridiction d’un autre pays pour violations présumées des droits de l’homme. Selon une commission d’enquête tchadienne, le bilan de la répression sous le régime d’Hissène Habré (1982-1990) est estimé à quelque 40.000 morts.

Le jugement en appel a eu lieu en janvier dernier devant une cour présidée par le magistrat malien Wafi Ougadèye, qui a rendu son verdict. « La Cour d'appel confirme la décision sur les crimes de guerre, crimes contre l'humanité et crimes de torture rendue en mai 2016 », a-t-il déclaré.

En revanche, Hissène Habré, aujourd’hui âgé de 74 ans, a été acquitté de l’accusation de viol, une « infirmation partielle » qui, selon le magistrat ne change pas.

Le juriste américain Reed Brody, qui travaille avec les victimes depuis 1999 et a assisté à toutes les étapes du procès estime que la condamnation définitive de l’ex-président Tchadien « représente une immense victoire pour les victimes tchadiennes ».

« Cette décision envoie un message fort : l’époque où les tyrans pouvaient brutaliser leur peuple, piller les richesses de leur pays puis s'enfuir à l’étranger pour profiter d'une vie de luxe, touche à sa fin. Ce jour restera gravé dans l'Histoire comme étant celui où un groupe de survivants déterminés l'a finalement emporté sur leur bourreau », a commenté M. Brody dans le même message.

En mai 2016, Hissène Habré avait été condamné à la perpétuité pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, tortures et viols par le tribunal spécial puis, le 29 juillet, à payer jusqu’à 20 millions FCFA par victime.

Tout au long du procès en première instance qui s’était ouvert le 20 juillet 2015, Hissène Habré avait refusé de s’exprimer ou d’être représenté devant une juridiction qu’il récuse. La Cour avait donc désigné trois avocats commis d’office pour assurer sa défense.

L’ex-président tchadien purgera sa peine au Sénégal ou dans un autre pays de l’UA.

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non