Prix Lucien-Tshimpumpu 2018 : Serge Kabongo, meilleur animateur du débat public

Vendredi 4 Mai 2018 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

le journaliste-animateur de l'émission Kiosque, produite sur Canal Congo télévision, a été plébiscité lauréat de la première catégorie du Prix initié par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), à l’issue d’un concours organisé mi-avril sur toute l’étendue du territoire national pour la presse écrite, la radio et télévision ainsi que les médias en ligne.

Le monde entier a célébré, le 3 mai, la Journée mondiale de la liberté de la presse. En République démocratique du Congo (RDC), l’UNPC et l’Union congolaise des femmes des médias (Ucofem), en partenariat avec Free press unlimited, ont profité de cet événement  pour honorer ceux qui se sont distingués dans le métier d’informer, selon les catégories arrêtées par les organisateurs.

Au cours d'une cérémonie au Centre Wallonie Bruxelles, à Kinshasa/Gombe, l'UNPC et l'Ucofem ont remis des prix aux bénéficiaires retenus par un jury préalablement constitué et qui a mené son travail en amont de cette festivité.

Dans la première catégorie du Prix Lucien-Tshimpumpu, l’animateur de l’émission Kiosque, Serge Kabongo, a été plébiscité meilleur animateur de débat public. Pathou Bombenga, de "Forum des As", a été distingué, dans la deuxième catégorie, meilleur caricaturiste. Mimiche Omatuku, du desk Sport de la "Radiotélévision nationale congolaise" est la révélation de l’année et a reçu le prix de meilleur journaliste reporter.

Le prix Jeune femme journaliste, organisé par l’Ucofem, a récompensé Isabelle Rita Kajinguvu de la "Radio Maendeleo", de Sud-Kivu, pour son reportage radio, et Anitha Kon de "Info Bas-Congo.net", pour son reportage en presse écrite.

À la réception de leurs prix, Serge Kabongo, Pathou Bombenga et Anitha Kon ont remercié les responsables de leurs médias respectifs ainsi que les différents publics qui leur ont fait confiance. Pour l’animateur de Kiosque, c’était pour la deuxième fois que l’UNPC venait de donner un signal fort aux jeunes journalistes. Serge Kabongo, rappelle-t-on, a été le candidat de l’UNPC à l’autorité de régulation des médias le Csac. Ce prix constitue une deuxième reconnaissance dont il bénéficie et, à travers lui, tous les jeunes journalistes, de la part de l’UNPC. Aussi a-t-il lancé un appel à tous les journalistes de se rejoindre au sein de l’UNPC en vue de travailler pour la cause de la presse.

Un prix à caractère national

Le président de l’UNPC, Jean-Boucard Tshilunde Kalonga, a  noté que le prix Lucien-Tshimpumpu était un prix national qui a vu le jour en 2012, avec pour objectifs de susciter un esprit d’émulation, encourager les journalistes à l’excellence, encourager les pouvoirs publics à reconnaître les risques encourus par les professionnels des médias dans l’exercice de leur métier et donner le goût de la profession aux jeunes.

Relevant la valeur de ce prix aux yeux de la profession et de l’opinion, le président de l’UNPC a souligné que dans de telles manifestations, seule comptait la reconnaissance.« La reconnaissance du travail bien fait est de loin plus grande, plus forte que tous les millions qu’on pouvait vous donner », a-t-il fait observer.

La directrice générale de l’Ucofem, Anna Mayimona Ngemba, qui a relevé les conditions difficiles imposées aux jeunes filles qui ont embrassé la carrière de journaliste, a, pour sa part, noté que le prix décerné par sa structure avait également pour ambition de redonner le courage et l’espoir à ces jeunes filles qui ont choisi le journalisme comme métier. Pour elle, la remise de ces prix constituait la deuxième phase de la célébration de la Journée internationale de la presse en RDC.

Le Pr Malembe Tamandiak, l’icône de la presse en RDC, a rappelé aux journalistes les basiques de leur profession. La déléguée du Centre Wallonie-Bruxelles, Catherine, a, elle, indiqué que la journée de la liberté de la presse n’était pas celle de la condamnation des délits de presse mais plutôt celle de la condamnation des atteintes à la liberté de la presse. Ella a également tenu à interpeller les professionnels des médias sur le moment que traverse la RDC. « Les jours à venir vont être difficiles. Vous avez besoin de beaucoup de courage », a-t-elle averti.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Serge Kabongo, après la réception de son prix/Adiac Photo 2: Serge Kabongo et le public, suivant un extrait de l'émission Kiosque, lors de la remise des prix/Adiac

Notification: 

Non