Présidentielle kényane : le président de la CIRGL appelle la classe politique à la retenue

Vendredi 27 Octobre 2017 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Alors que l’élection organisée le 26 octobre a été reportée dans quatre comtés (Homa Bay, Kisumu, Migori et Siaya) sur les 47 que compte le pays en raison des violences, le président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), Denis Sassou N’Guesso, qui suit de près la situation dans le pays, appelle au sens de responsabilité des Kényans pour que ce scrutin aboutisse à une issue heureuse.

Dans une déclaration qu’il vient de rendre publique, Denis Sassou N’Guesso insiste sur la nécessité de préserver la paix : « En ma qualité de président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, et au nom de tous les pays membres de cette institution, je lance un vibrant appel à l’ensemble des forces vives de la République du Kenya, principalement au gouvernement, aux grands partis politiques, aux organisations de la société civile, à la force publique, aux jeunes, aux candidats et à la commission indépendante des élections, pour que soit sauvegardé, dans la retenue, l’intérêt supérieur de la nation ».

« La CIRGL soutient les efforts du peuple kényan dans cette voie et s’engage à apporter, dans la mesure de ses capacités, toute contribution nécessaire à l’issue heureuse de l’élection du futur président de la République du Kenya, dans la paix, la concorde et la fraternité », ajoute-t-il.

Le président du CIRGL rappelle que « la nécessité de tenir des élections crédibles et apaisées, dans les Etats membres de la Conférence, a été, une fois de plus, réaffirmée par les chefs d’Etat et de gouvernement » lors du 7ème sommet de l’organisation le 19 octobre dernier. A cette occasion, la CIRGL a appelé l’ensemble des acteurs concernés à œuvrer pour des processus électoraux transparents et sans violence.

« De ce fait et au terme des dispositions énoncées ci-dessus, l’alternance au pouvoir doit progressivement constituer des grands moments d’expression démocratique dans la région des Grands Lacs. L’accession à la magistrature suprême relève désormais de la souveraineté des peuples », souligne Denis Sassou N’Guesso. Il a saisi cette occasion pour « dénoncer, avec véhémence les tentatives insurrectionnelles de déstabilisation des institutions républicaines établies ». « Ce mode opératoire, à présent bien connu, qui exploite et instrumentalise, de manière éhontée et irresponsable, les peurs injustifiées de l’autre, les clivages ethniques et les insatisfactions conjoncturelles ne conduit, le plus souvent, qu’à la guerre civile et au chaos », prévient le président de la CIRGL.

Rappelons que le protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance, attenant au Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs, signé le 15 décembre 2006 à Nairobi au Kenya, encourage l’ensemble des Etats membres de la CIRGL à observer les principes démocratiques, y compris l’accession au pouvoir par des élections périodiques, libres et transparentes.  

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non