Présidentielle 2016 : la force publique réitère son engagement à assurer un scrutin apaisé

Mercredi 17 Février 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un atelier destiné aux trois composantes de la force publique ( Forces armées congolaises, gendarmerie et police nationale) s’est ouvert, mercredi à Brazzaville, sous le patronage du chef d’état-major, le général de division Guy Blanchard Okoï. Objectif :  sensibiliser aux règles de comportement et d’engagement en opération de maintien d’ordre, pendant la campagne et l' éléction présidentielle.

 

 

Organisé par le commandement de la force publique en partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), cet atelier concerne 167 éléments de la force publique et  durera quatre jours. Il s’inscrit dans le processus de l’application du droit international au sein de la force publique, contribuant ainsi à l’effort d’appropriation de l’enseignement des principes du droit international humanitaire et des droits de l’Homme, déjà entrepris par les autorités congolaises.

Il permettra de renforcer le professionnalisme des responsables de différents dispositifs opérationnels engagés dans la mission de sécurisation de l’élection présidentielle du 20 mars 2016, afin d’obtenir d’eux et de leurs personnels, le strict respect des normes de conduite et d’usage de la force aux cours des opérations de police.

« Il y a à peine quelques jours, à l’occasion de la clôture de la conférence principale de planification relative à la validation des plans de sécurisation de l’élection présidentielle, nous prenions en ces mêmes lieux l’engagement solennel d’offrir à notre peuple dans le strict respect de nos missions constitutionnelles, une campagne et une élection sécurisées et apaisées », a souligné, Guy Blanchard Okoï, dans son discours d’ouverture. « Mais, cela doit être aussi la volonté de tous les acteurs politiques et des Congolais eux-mêmes », a-t-il ajouté.

Intervenant ensuite, Cynthia Aoun, chef de la délégation régionale du CICR, a tenu à rappeler aux participants que, les forces de police et de sécurité, jouent un rôle important dans l’application du droit International car il est de leur responsabilité de servir et de protéger les personnes et les communautés, et de maintenir l’ordre publique.

« Cet atelier, a-t-elle déclaré, sera axé sur les règles et normes internationales applicables à la fonction policière et aux forces de l’ordre., et contribuera ainsi au renforcement des capacités professionnelles de la force publique en vue d’une meilleure protection de la population sur l’ensemble du territoire congolais ».

 Soulignons que la même formation  se poursuivra à Pointe-Noire du 23 au 25 février prochains.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

photo de famille

Notification: 

Non