Présidence de la République: le Comité de suivi réaffirme son engagement en faveur de la paix

Dimanche 3 Janvier 2016 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’engagement a été pris le 29 décembre à l’occasion du repas de fin d' année, dont le but était de consolider les relations entre agents et prendre la juste mesure des tâches qui les attendent dès le 1er trimestre de l’année 2016.

 

Le 1er trimestre sera marqué par la tenue, le 20 mars, du premier tour de l’élection présidentielle au Congo. Ce premier scrutin présidentiel de la nouvelle République sera, pour le Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, une occasion d’observer, a indiqué son commissaire général, Marius Mouambenga, le déroulement avec plus de rigueur. Ceci conformément à la nouvelle loi électorale qui insiste sur la transparence et le caractère indépendant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Cette rencontre a été également une occasion pour les agents de cette institution rattachée à la présidence de la République, de faire le bilan des activités menées au cours des douze derniers mois. Il s’agit, entre autres, de l’organisation des rencontres citoyennes avec bon nombre de partis politiques et la société civile pour les écouter et les encourager à participer au dialogue national de Sibiti 2015. En effet, le comité de suivi a pris part active dans la préparation et le déroulement de ce grand rendez-vous de la vie nationale. Il a cependant, regretté l’absence d’une partie de l’opposition qui aurait pu contribuer à enrichir le débat de Sibiti.

Prenant note de la tenue du dialogue alternatif de Diata, le comité qui a observé le scrutin référendaire du 25 octobre, a reconnu que l’élection s’était bien déroulée dans la majeure partie du territoire national, en dépit des perturbations observées dans certaines localités du sud du pays.

La formation des observateurs électoraux envisagée

Le commissaire général, Marius Mouambenga, a séjourné au cours de cette année finissante en France pour solliciter le concours de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le domaine de la formation des observateurs du Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo et dans d’autres secteurs contribuant à la bonne gouvernance électorale. « Nous attendons leur réponse pour en discuter notamment avec le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation ainsi qu’avec la CENI », a indiqué Marius Mouambenga qui tient visiblement à sa concrétisation.

Au plan interne, le budget des transferts du comité a connu, cette année, une réduction drastique suite à la chute vertigineuse du prix du baril du pétrole. Les notifications de crédit n’ont, par ailleurs, permis de décaisser que 20% des montants concernés.

 

 

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non