Présidence de la commission de l’UA : Abdoulaye Bathily choisi comme candidat unique pour la CEDEAO

Lundi 29 Août 2016 - 18:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans l’optique des préparatifs du prochain vote qui aura lieu, fin janvier 2017 à Addis Abeba, en Ethiopie pour élire le nouveau président de la commission de l’Union africaine (U.A), les chefs d’Etat membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont choisi le sénégalais, Abdoulaye Bathily, comme leur candidat unique.

Le choix porté sur ce haut cadre et représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l' Afrique centrale a été rendu officiel, le 27 août dernier à Nairobi au Kenya, notamment au terme du sommet extraordinaire de la Cédéao. « Les chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique de l’Ouest auront à voter pour Abdoulaye Bathily, afin qu’il succède à la Sud-Africaine, Dlamini Zuma, dont le mandat a été rallongé », précise le communiqué final sanctionnant la fin des travaux du sommet extraordinaire.

En effet, selon ce communiqué final, publié en juillet dernier à Kigali au Rwanda, où s’était tenu le 27e sommet de l’Union africaine, il était prévu l’élection du nouveau chef de la Commission.  Malheureusement, cette élection avait été reportée à janvier 2017. Car, pendant le déroulement du vote, aucun des trois candidats officiels notamment : le ministre des Affaires étrangères du Botswana, Pelonomi Venson-Moitoi et celui de la Guinée équatoriale, Agapito Mba Mokuy, sans oublier l’ancienne vice-présidente de l’Ouganda, Specioza Wandira-Kazibwe, n’avaient obtenu les deux tiers des voix requis. Ce qui a permis, selon le communiqué,  de rouvrir la liste des candidats à l’élection d’un nouveau président de la Commission de l’UA.

Notons que malgré l’avantage qu'il bénéficiera de l’appui et du soutien des pays de la Cédéao,  le représentant des Nations unies pour l' Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, aura comme opposant de taille à cette élection le Tanzanien Jakaya Kikwete, dont la candidature a été annoncée lors du sommet de Kigali.
 
 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non