Préparatifs de Noël : les parents congolais dans la course contre la montre

Samedi 14 Décembre 2013 - 8:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À 11 jours du 25 décembre, jour où les enfants se réveilleront pour  s’empresser de découvrir leurs cadeaux, les parents affrontent non sans peine les réalités du marché. Les commerçants de leur côté doivent profiter de cette période pour faire de bonnes affaires avant de proposer des soldes pour ceux qui penseront acheter des cadeaux même après le 25 décembre

Cette année encore, de nombreuses boutiques d’habillements pour enfants ou de jouets ont vu le jour et proposent toute une panoplie de produits à des prix que les parents trouvent élevés. Toutefois, en cherchant bien, certaines boutiques qui vendent pour les détaillants reçoivent aussi des curieux qui en profitent pour acheter à des prix cassés.

Témoignages

Pas moyen que cela baisse déclare un parent, les commerçants veulent faire de bonnes affaires ! « J’ai promis à mes enfants, qui sont assez grands, de porter mon attention sur les habits. Pas question de jouets. Le plus jeune a dix ans et l’a bien compris, je suis au marché pour lui prendre un costume avec cravate et de nouvelles chaussures qui vont avec. C’est notre tout-petit, et c’est à lui que l’on réservera le plus d’attention. Ceux qui sont plus grands seront aussi choyés, mais dans la limite de nos moyens. Je pense que je vais opter pour leur remettre des sous, 15 000, voire 20 000 FCFA pour qu’ils s’achètent eux-mêmes leurs habits. »

Pour Claude Kipa, les prix sont également en hausse cette année. « J’ai plusieurs enfants et bien que j’aie revu mon budget un peu à la hausse, je ne sais pas comment je vais m’en sortir entre les jouets et les habits. » Quant à Sophie, une jeune femme sans enfant mais qui souhaite offrir des présents à ses neveux et nièces, elle estime que les parents s’y prennent le plus souvent bien tard. « Ma sœur aînée par exemple a depuis deux mois acheté des habits pour ses enfants. Je suis au marché pour acheter des jouets. Si ma sœur ne l’a pas encore fait, cela allégera quelque peu sa tâche que je me présente avec des cadeaux pour mes neveux. Elle pourra si elle le souhaite se concentrer sur le copieux repas de Noël. Pour l’organisation de cette fête, je pense que remettre du tissu en ces temps à son couturier ou acheter des vêtements en décembre ce n'est pas facile, je suggère de le faire avant la période des fêtes. »

Du côté des commerçants, Jean-Claude déclare qu’il doit profiter de cette période pour faire de bonnes affaires avant de proposer des soldes pour ceux qui pensent acheter des cadeaux après le 25 décembre.

Idées de cadeaux pour les petits et pour les grands

Noël, fête des enfants, mais aussi mois où l’on peut saisir l’occasion de remercier la belle-maman, les frères et cousins, ou pourquoi pas nos amis et collègues. Voici des idées de cadeaux :
Suggestion pour les enfants : voitures, hélicoptères et autres gadgets réalisés avec du fer. Ces objets sont en vente au marché artisanal de Plateau-ville ;
Suggestion pour les femmes
: colliers faits main, composés de jade mais aussi de coquillages. Ces bijoux, vous pouvez les découvrir au marché artisanal du Plateau-ville ;
Suggestion pour les hommes
: cravates, chemises avec ou sans manchettes, que l’on peut trouver dans les boutiques de luxe où sur les étals des marchés.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Un étal de jouets. (© DR) ; Photo 2 : Des robes de fête. (© DR) ; Photo 3 : Une petite voiture réalisée avec du fer. (© DR) ; Photo 4 : Un collier fabriqué par Sylvestre. (© DR)