Pool : recherche des financements pour accélérer la réinsertion des ex-combattants

Mardi 19 Août 2014 - 21:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Gouvernement et l’ensemble des bailleurs de fonds internationaux sont invités à mobiliser les ressources financières nécessaires afin d’accélérer le programme conjoint pour la sécurité humaine, enclenché depuis 2012, dans le département du Pool. 

Cet appel à mobilisation de ressources figure parmi les recommandations adoptées le 19 août à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, à l’issue de la 3ème session du Comité de pilotage du Programme conjoint des Nations unies pour la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la sécurité humaine en République. Cette 3ème session, consacrée essentiellement à l’examen du rapport d’activités exercice 2013, a permis aux participants d’analyser et d’apprécier, à juste titre, les résultats obtenus depuis sa mise en œuvre en janvier 2012. Des résultats  pour lesquels le système des Nations unies au Congo estime encourageants.

«Cette session du comité de pilotage se tient à la dernière année d’exécution de ce programme. Elle se tient également juste après la mission d’évaluation du partenaire financier qui a apprécié en juin 2014, les résultats enregistrés avec beaucoup de satisfaction. Cette appréciation positive est confirmée par la mission prévue en septembre 2014, pour le tournage d’un film documentaire pour capitaliser les acquis de ce programme», a souligné le coordonnateur résident du Système des Nations unies au Congo, représentant résident du Pnud, Anthony Ohemeng Boamah. 

Pour garantir le succès de ce programme, les participants ont formulé six recommandations tant à l’endroit du gouvernement que des partenaires sociaux. En premier lieu, le comité de pilotage exige la mobilisation des ressources par le gouvernement et les bailleurs. De même, les participants ont souhaité la prolongation de la durée de mise en œuvre des activités pour mieux finaliser l’exécution du programme. Est aussi exigé le renforcement des activités sportives et culturelles, question de dynamiser les liens entre ces populations longtemps traumatisées ; l’extension des programmes similaires dans d’autres localités du département du Pool. 

Au total, cinq agences des Nations unies sont mobilisées pour mettre en œuvre ce programme dans les districts de Kinkala, Boko, Mindouli, Kindamba et Mayama. Il s’agit du notamment de la FAO, l’Unicef, OMS, l’UNFPA et le Pnud. Hormis les ex-combattants, ce programme prend également en compte tous les autres membres des communautés en quête d’une réinsertion économique et sociale réelle. Le ministre-haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, Norbert Dabira, a souhaité l’aboutissement heureux ce de programme. Grand absent à cette cérémonie : Frédéric Bintsamou, alias Ntumi. 

 

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des officiels lors de la réunion du comité de pilotage à Kinkala (photo adiac)