Pool : le centre de santé de Voka alimenté en eau

Lundi 25 Mai 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La filiale d’Imperial Tobacco, SIAT Congo, à travers sa fondation, ALTADIS, a doté le centre de santé Notre dame de la providence de Voka, un village de Boko dans le département du Pool, d’un système intégré d’adduction d’eau en énergie solaire.  

Le centre de Voka dispose, depuis décembre 2014, de l’eau potable au grand bénéfice des malades, des mamans et sœurs religieuses, qui le gèrent. « L’eau c’est la vie, un besoin pour chaque être humain. Grace à votre générosité, votre engagement, tous nous pouvons profiter de cette œuvre bienfaisante si nécessaire pour notre pays chaud », ont remercié les sœurs religieuses promettant d’y veiller.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 23 mai audit centre en présence de l’ambassadeur de France au Congo, des autorités du Pool, des représentants de la communauté de divine providence de Riboviley, les sœurs de Voka et d’autres invités. Le travail a été réalisé par une société congolaise, spécialisée dans les installations solaires, Africa solaire. Elle est basée à Brazzaville depuis 2010. « Notre effectif est 100% congolais et les travaux sont réalisés par une équipe d’ingénieurs congolais qualifiés pour un travail aux normes et standards européens », a indiqué le responsable de la société.

Il ne leur a suffi que de quatre semaines pour arriver au résultat. S’agissant des travaux, la société a utilisé un puits non utilisé pour placer une pompe solaire émergée. Celle-ci reçoit l’électricité par des panneaux solaires placés sur le toit du bâtiment. Cette électricité permet à la pompe de fonctionner pour récupérer l’eau provenant de la nappe phréatique. Cette eau impropre à la consommation est stockée dans un château d’eau. À ce niveau, elle passe par un dispositif de traitement et de stérilisation avant d’être envoyée au centre de santé pour utilisation. Cette énergie est aussi convertie en électricité qui alimente le centre.

Les travaux ont coûté près de 18 mille Euros à la SIAT grâce au partenariat qui le lie avec l’Association de l’amour vivant (Aslav). Une organisation non gouvernementale française, médicale caritative qui est au service des populations les plus démunies et travaille sur le territoire du Congo. L’Ong est spécialisée dans la formation du personnel soignant. Elle construit des centres de santé, fournit des médicaments et du matériel. Elle vient aussi en aide à des malades en difficulté qui ne peuvent se payer des soins de santé conséquent, faute d’argent.

Ainsi, c’est la seconde réalisation pour l’eau depuis une année et demie. Il s'agit d'éviter les maladies infectieuses dont le pourcentage est estimé à 60% au Congo. « (…) nous faisons du bénévolat. Nous ne cherchons pas à faire des choses extraordinaires, mais nous voulons travailler dans la durée. Notre action passe souvent inaperçue, mais cela ne nous gêne pas car nous recherchons la pérennité », a déclaré le président de l’Aslav.

Le directeur général de la SIAT, Demba Dembele a évoqué « des œuvres simples mais avec une grande portée sociale (…) » se disant impatient d'aller à Éwo.

L’ambassadeur de France au Congo, Jean Pierre Vidon, a souligné à travers ce don, une nouvelle tendance du soutien à l’aide au développement. « Ce que l’on voit ici, c’est à une échelle plus grande ce que la France à travers l’AFD est en train de mettre en place au CHU (…) cela permet de prévenir quelques quantités de maladies », a-t-il fait remarquer.

Notons que le personnel de la SIAT, Société industrielle et agricole du tabac tropical, a profité de faire son planting d’arbre participant ainsi à la conservation de la nature. Un don de matériel aratoire a été remis aux sœurs du centre santé. 

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

photo: l'intérieur du centre, photo Adiac photo 2: le Dg de la SIAT s'abreuvant au robinet, photo Adiac

Notification: 

Non