Pollution: un Observatoire de veille de risques environnementaux sera implanté à Pointe-Noire

Samedi 9 Mai 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’étude de faisabilité, qui prépare l’implantation officielle de cette structure dont la mission sera d’identifier les risques sanitaires et environnementaux, causés par l’activité industrielle, a été publiée le 8 mai à Brazzaville, par l’Association pour la protection de l’environnement du Golfe de Guinée (APEGG), parrainée par le Conseil économique et social (CES).

L’Observatoire de veille de risques sanitaires et environnementaux, qui sera érigé dans le département de Pointe-Noire, est une structure technique dont la mission essentielle est de détecter et/ou de mesurer des risques environnementaux et sanitaires, que courent les populations, à partir des gaz polluants émis par les usines de production installées dans la ville.

«L’Observatoire de veille sert à identifier les risques sanitaires et environnementaux. C’est une structure d’alerte en vue d’aider les pouvoirs publics à mieux gérer tous les risques liés à l’activité industrielle, qui ont un impact sur la santé des populations», a expliqué le docteur Alain Gamassa, qui a présenté l’étude.

L’atelier de restitution de cette étude, qui a été coordonné par la présidente de la commission culturelle du Conseil économique et social, Michel Brigitte Ickonga Somboko, visait quelques objectifs spécifiques.

Il s'agit entre autres, de sensibiliser et de montrer à la délégation de l’Unesco et les parties prenantes, l’évidence des risques environnementaux et sanitaires liés à la pollution de l’environnement, en vue d’obtenir un consensus sur la nature des  documents à soumettre à cette structure onusienne.

Cette réunion a permis également à l’APGG et à l’Unesco de définir, de manière concertée, les prochaines étapes du projet, et de développer un partenariat dynamique pour des perspectives à venir.

Ce projet pilote intègre la politique générale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac), en matière de gestion de l’environnement et des ressources naturelles, adoptée en 2007, à Libreville, au Gabon, par les Chefs d’Etat des pays membres de cette institution sous-régionale.

Cette politique s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à améliorer les problèmes de santé des populations, liés à la dégradation de l’environnement.

Firmin Oyé