Pointe-Noire : Un parking créé devant deux établissements scolaires

Mercredi 1 Avril 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’école primaire de Mvou-Mvou et le collège Antoine Banthoud, situés dans le deuxième arrondissement Mvou-Mvou se partagent un même mur de clôture. Constat : une  bonne partie de la devanture de ces écoles est occupée par plusieurs automobiles qui y sont aussi dépannées.

 « Ces véhicules empêchent une bonne visibilité de ces établissements et rendent difficile l’accessibilité   des élèves et de plusieurs autres personnes dans ces écoles ; aussi le bruit assourdissant et continu des coups de marteaux et d’autres matériaux mécaniques produit par des mécaniciens, pendant la réparation de ces véhicules perturbe la communication entre les enseignants et les apprenants lors des horaires de cours», s’est indigné Ernest Tchibouanga Makosso , un parent d’élève.

Interrogé sur cette façon de faire des automobilistes, l’un des responsables de ces établissements a indiqué que, ce phénomène se développe  au vu et au su  des autorités locales de la ville océane en général et celles du deuxième arrondissement, Mvou-Mvou  en particulier. « Nous ne comprenons absolument rien, de ce laxisme des pouvoirs publics face à cette occupation anarchique du domaine public par des particuliers qui pendant longtemps occupent cette avenue pour garer et dépanner leurs voitures  », s’est-il interrogé.

En effet on peut  encore apercevoir dans ces écoles   des postes de transformateurs électriques de la Société nationale d’électricité (S.N.E) qui squattent l’espace réservé à la clôture ou à l’air de jeu de ces écoles. « Le fonctionnement d’un transformateur électrique  est  dangereux, son installation à l’intérieur d’une école expose de nombreux élèves  à un danger permanent », ont déclaré certains parents qui habitent à proximité de ces établissements scolaires.   

Rappelons que l’école primaire de Mvou-Mvou et le collège Antoine Banthoud, sont situées non  loin du siège de la mairie du deuxième arrondissement Mvou-Mvou et celui du poste de police dudit arrondissement. En plus de ces écoles,  les abords ou la cour  d’autres écoles publiques de la ville océane sont occupés par des véhicules qui y sont garés ou des transformateurs électriques de la S.N.E, des antennes des sociétés de communication, des commerces  à  l’instar du collège 30 mars  ou  l’école primaire Mbota Raffinerie situés respectivement dans le troisième et cinquième arrondissement.

 

 

   

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Vue des abords de l'école primaire de Mvou-Mvou occupés par des véhicules