Pointe-Noire: un incendie crée la panique à la préfecture

Lundi 10 Février 2014 - 15:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Vendredi dernier, le 7 février, un incendie d’origine inconnue s'est déclenché dans l’immeuble de la préfecture de la ville océane. Aucun dégât matériel n’a été signalé mais la peur était vivante dans l’esprit de quelques agents

 Il était 12 heures lorsqu’un incendie a démarré dans un bureau se situant au premier niveau de la préfecture de Pointe-Noire. À peine maîtrisé par quelques agents courageux, cette situation en a laissé plus d’un terrifié, obligeant certains de déserter leur poste de travail. Certes, l’origine des flammes reste inconnue, mais cela n’a pas empêché quelques uns de l’attribuer à la vétusté de l’installation des câbles électriques qui n’ont apparemment jamais été remplacés.

Rappelons que la préfecture de Pointe-Noire fut appelée autrefois « Hôtel Ottino » du nom de l’entrepreneur d’origine italienne, prestataire de l’entreprise de construction des Batignolles, spécialisé dans le béton armé. Compte tenu de sa proximité immédiate avec la gare ferroviaire, l’Hôtel Ottino était également appelé Hôtel de la Gare ou encore Hôtel du Terminus. Mais cette vocation hôtelière n'a pas duré longtemps, car en 1949, la ville de Pointe-Noire devient la capitale politique du Moyen Congo et abritera le siège du gouverneur, du chef du territoire et de l’assemblée territoriale. Plus tard le bâtiment de l’Hôtel Ottino a été réquisitionné par l’État pour abriter ses services administratifs. Après l’indépendance du pays, cet immeuble devient le siège de la préfecture de Pointe-Noire.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

La préfecture de Pointe-Noire