Pointe-Noire : Signature du contrat d’exploitation de la Centrale électrique à gaz de Djéno(CED)

Jeudi 5 Novembre 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette signature a eu lieu le jeudi 5 novembre à Pointe-Noire entre les autorités congolaises représentées par Jean-Raymond Dirat, Georges Roger Adzama, Antoine Pandzou Bouyou respectivement directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des finances, du budget et du portefeuille public, directeur de cabinet du ministre de l’Energie et de l’hydraulique, et directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures, d’une part et les responsables de la Société centrale électrique du Congo représentés par le directeur général de cette structure, Mauro Dalmzzne, d’autre part.

Ainsi, selon un extrait de cette rencontre, ce contrat fait suite aux recommandations de la réunion du conseil des ministres du 28 juin 2013, qui s’était prononcée en faveur de la dissolution de la Société congolaise de production de l’électricité(SCPE) et du rattachement de la gestion de la Centrale électrique de Djéno(CED) à la centrale électrique du Congo(CEC). La décision du conseil des ministres a été confirmée par l’action unique de la SCPE, en juillet 2013, avant d’être approuvée par le conseil d’administration de la CEC en sa session du 29 mai 2015.

Le Congo a construit et mis en service en décembre 2002 et en décembre 2008, une centrale thermique équipée de deux turbines  à gaz de puissance unitaire de 25 Méga Watts à Pointe-Noire, désignée CED. Sa gestion avait été confiée à la société (SCPE), les installations de la CED sont la propriété du Congo. En 2007, le Congo et la société italienne Eni Congo, dans le cadre d’un accord particulier, ont créé la CEC S.A en vue de la gestion et l’exploitation des installations et équipements de la centrale électrique à gaz d’une puissance de 300 méga watts, à Pointe-Noire. La part du Congo est de 80% et celle de la société Eni Congo  de 20%.

En effet, par arrêté n°11686/MEH-CAB  du 18 août 2001, la CEC S.A a bénéficié du statut de producteur indépendant, accordé à titre provisoire, conformément aux dispositions du code d’électricité. L’article 23 de ce code stipule que le service public de l’électricité est assuré, dans les conditions de nature à favoriser son exploitation, par un ou plusieurs exploitants, de droit public ou privé agissant sur délégation de l’Etat.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Photo de famille

Notification: 

Non