Pointe-Noire : ouverture des journées portes ouvertes sur la formation qualifiante

Jeudi 12 Juin 2014 - 14:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Initiées par la direction départementale de la formation qualifiante et de l’emploi de Pointe-Noire, ces journées ont débuté mercredi 11 juin à la chambre consulaire, en présence de Félix Onka et Servais Packa, respectivement directeur général par intérim et directeur départemental de la formation qualifiante et de l’emploi du département de Pointe-Noire et du Kouilou, accompagnés de représentants de la Chambre de commerce et d’Uni Congo

« Formation qualifiante et emploi, gage d’un développement durable » est le thème général de ces journées portes ouvertes qui dureront trois jours. Elles regroupent notamment l’ensemble des chefs d’entreprises et chefs des centres de formation du département de Pointe-Noire ainsi que divers invités. Parallèlement au thème général, plusieurs autres sujets seront développés au cours des assises, à savoir : la mission de la formation qualifiante ; CEFA des métiers de services de Pointe-Noire ; méthodologie et qualité artistique en matière de formation qualifiante ; réflexion sur la mise en place d’une plate-forme des centres de métiers pour une application harmonieuse des conditions d’obtention du CAP ainsi que des textes en vigueur.

Expliquant l’intérêt de ces portes ouvertes, Servais Packa a indiqué : « L’organisation de ces journées suffirait à justifier la conviction clairement affirmée que le devoir de tous est de lutter vigoureusement contre le chômage par une stratégie départementale en matière de formation qualifiante. Le gouvernement de la République, par le biais du sous-secteur de la formation qualifiante, n’est pas resté insensible grâce aux initiatives multiformes relayées par la direction générale de la formation qualifiante et de l’emploi, dont la voie a déjà été balisée par le programme de société du président de la République, le Chemin d’avenir. »

Pour sa part, Félix Onka a précisé : « La formation qualifiante est un domaine nouveau en République du Congo qui se déroule pendant quelques mois ; cette formation qualifiante est différente de la formation professionnelle car elle s’engage à former les personnes en vue de les rendre plus compétitives et qualitatives sur le marché de l’emploi. »

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Les participants aus journées portes ouvertes. photo 2 : La tribune officielle de la cérémonie d'ouverture de ces journées.