Pointe-Noire : Maurice Mavoungou appelle les citoyens à faire don de leur sang

Lundi 31 Mars 2014 - 18:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le député de la troisième circonscription de l’arrondissement 1 Eméry Patrice Lumumba a lancé cet appel à l’issue du don de sang que lui et l’association ACDL (Action citoyenne pour le développement local) dont il est le président fondateur, ont fait au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) du Kouilou, le 30 mars

La collecte de sang s’est déroulée au siège de l'association situé non loin du foyer féminin de l’arrondissement 3 Tié-Tié. « Qui donne une poche de sang sauve une vie », pouvait-on lire sur les tee-shirts des membres et sur une banderole sur les lieux de l’activité destinée à interpeller les citoyens. C’est donc dans le souci de sauver des vies humaines et de conduire les membres de l’ACDL à comprendre l’importance du don de sang que le député a initié cette activité citoyenne jugée « de grande importance » par Victor Béli, son suppléant et vice-président de l'association.  

La collecte de sang a été assurée par la section de collecte mobile du CNTS. Plus de cent personnes, jeunes et adultes membres de l’association, ont répondu présents à l’activité. Après avoir lui-même fait don de son sang, et conscient du fait qu’actuellement l’offre en la matière ne répond pas toujours à la demande sans cesse croissante au niveau de la ville océane, Maurice Mavoungou a appelé les citoyens en général et les Ponténégrins en particulier, à donner un peu de leur sang pour sauver ceux qui ont en besoin. Il les a exortés à approvisionner la banque de sang pour remédier aux déficits réguliers constatés.

 « Nous devons réaliser qu’à côté de ce que nous attendons des pouvoirs publics, nous avons le devoir de soutenir les efforts du gouvernement de façon que l’offre de santé publique soit efficiente au Congo. Nous devons savoir qu’en donnant une poche de sang au CNTS, nous sauverons des vies dans notre pays et peut-être au delà de nos frontières. Ceux qui sont en RCA par exemple où il y a des conflits, peuvent avoir besoin du sang en dehors des médicaments », a-t-il souligné avant de poursuivre : « Nous comptons sur la presse pour relayer l’information afin que cet acte citoyen ne se limite pas qu’à l’ADCL mais qu’il soit solidairement partagé par les citoyens. »  

Cet acte citoyen de l’ACDL ainsi que la forte mobilisation et l’engouement de ses membres, ont été loués par Casimir Molendé Opiapa, chef de section collecte mobile du CNTS qui a exhorté le député à perpétuer ce geste : « Vous venez de prouver qu’un député qui a un mandat national n’agit pas seulement pour sa circonscription. Vous venez d’apporter une énorme contribution qui ne saurait être oubliée des habitants de Pointe-Noire, une ville dont les structures sanitaires, à l’instar d’autres villes, accusent une insuffisance notoire de réserve de sang. »

Ce don de sang marque le réveil de l’ACDL qui a connu un petit temps d’hibernation, dû d’après son président, aux dernières échéances électorales. « L’association est composée de membres venant de différents horizons politiques que nous ne pouvions embarquer dans nos joutes politiques. Nous avons donc décidé de mettre entre parenthèses ces activités », a-t-il expliqué.   

Créée en 2000, l’ACDL est une association cosmopolite qui œuvre pour des actions humanitaires, la promotion de la citoyenneté, le civisme… Elle a déjà réalisé plusieurs actions, outre le don de sang, entre autres : la réhabilitation du CSI de l’OCH qu’elle a doté d’équipements sanitaires de première urgence. L’association procède actuellement à la sécurisation de l’école primaire Lien Athanase Dambou par la construction d’un mur de clôture. Elle se prépare actuellement à apporter un soutien aux sinistrés des inondations dues aux fortes pluies dans la nuit du 4 au 5 mars dernier, ayant causé des dégâts matériels ainsi que la mort de plusieurs citoyens, dont un à Lumumba 3. Cette circonscription, souvent victime d’inondations, compte actuellement une centaine de sinistrés encore confrontés à plusieurs difficultés (manque de logement, nutrition).

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Maurice Mavoungou, à gauche, et Victor Béli font don de leur sang photo 2 : Les membres de l'ACDL pendant l'activité