Pointe-Noire : les riverains de l’avenue Thystère à Mongo Kamba inquiets de la détérioration de leur artère principale

Mardi 14 Janvier 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La dégradation de l’avenue Thystère au quartier Mongo Kamba, dans le 4e arrondissement Loandjili de Pointe-Noire, inquiète les habitants de Mongo Kamba. La couche de bitume posée il y a quelques mois sur cette artère fond, accentuant la crevasse après chaque pluie. Le pire est à craindre car cette avenue constitue la seule porte d’entrée et de sortie pour les  riverains

Les travaux de bitumage de cette avenue lancés il y a peu évoluent à pas de caméléon. Il y a un an, moins d’une centaine de mètres de bitume avaient revêtu la chaussée, et cinquante mètres de bitume ont été posés quelques mois plus tard. Puis plus rien, jusqu’à aujourd’hui.

La Société de génie civile en charge des travaux a même fait retirer du chantier tous ses engins et outils de travail. Ce qui fait craindre le pire aux habitants de Mongo Kamba, de plus en plus pessimistes sur le redémarrage des travaux. Seulement, avec les premières pluies, la couche de bitume a disparu, la terre latérite mise comme enrobée se dilue dans les eaux de ruissellement. Une crevasse se forme au fil des jours. Le risque d’érosion est pesant. Ainsi le pire est à craindre pour les habitants puisque Mongo Kamba est situé sur un plateau au relief très accidenté, une zone qui souffre de temps à autre de glissement de terrain et d’érosion.

Désemparés, les riverains ont érigé des sacs remplis de terre, pour compacter le sol et atténuer l’érosion qui commence à prendre du terrain sur l’avenue Thystère. Mais jusqu’à quand cette solution de fortune tiendra-t-elle ? Inquiets, ces riverains interpellent les autorités municipales à vite réagir et à faire reprendre les travaux, puisque cette avenue est la seule desserte des habitants vivant dans les environs. Son impraticabilité risque de les éloigner encore plus des quartiers environnants.

Raymond, un habitant du quartier Thystère, crie sa colère : « Dans plusieurs quartiers de la ville, nous constatons que les travaux de réhabilitation et de construction de routes sont en train d’être effectués. Certains sont même terminés et d’autres sont en voie de l’être, pourquoi donc ici à Mongo Kamba, après à peine 100 mètres de bitume posé, tout est-il arrêté sans la moindre explication ? Ce n’est pas normal. C’est pourquoi, nous prions la municipalité de faire reprendre les travaux puisque Mongo Kamba comme tous les quartiers de la ville en plein essor, a droit aux routes bitumées. »

Située au carrefour du rond-point de Mongo Kamba, l’avenue Thystère est aujourd’hui un quartier en plein boum avec de nouvelles habitations qui y sont érigées. Le marché populaire situé sur la Route nationale 1, la station d’essence, la gare routière et les sociétés et usines qui voient le jour dans la périphérie, sont autant de facteurs de l’essor du nouveau quartier.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'avenue Thystère à Mongo Kamba après les pluies Crédit photo"Adiac"