Pointe-Noire : les autorités annoncent l’exécution de plusieurs projets sociaux en 2014

Mardi 18 Février 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les autorités du 5e arrondissement de la ville océane, Mongo-Mpoukou, l’ont annoncé le 15 février lors d’un apéritif organisé par l’administrateur maire, Zéphirin Nguié, à l’occasion de la cérémonie d'échange de vœux en ce début d'année avec ses administrés, les chefs de quartiers et d’autres invités de marque

   Les projets annoncés en 2014 sont, entre autres, la construction de l’école primaire de Koufoli, et la construction de murs d'enceinte pour les écoles de Siafoumou, de Songolo et de Kouanga-Makosso.

Outre la matérialisation de ces ouvrages, le maire a annoncé la poursuite du recensement administratif spécial et le règlement des conflits entre les familles possédant des terres. « En 2014, nous allons poursuivre les activités enclenchées, et viser l’aboutissement harmonieux du recensement administratif spécial en vue d’une bonne organisation des élections locales », a indiqué Zéphirin Nguié qui s’est félicité du règlement des conflits opposant depuis dix ans, deux familles de propriétaires terriens, à savoir les Nzemba et les Mpoukou.

Il a également promis de poursuivre les réunions hebdomadaires chaque lundi avec les diverses sensibilités, au cours desquelles toutes les questions qui touchent à la vie des populations sont évoquées. « Cette expérience sera maintenue et nous allons poursuivre les descentes dans les quartiers pour vivre les réalités de nos citoyens. Nous avons dit Mongo-Mpoukou vie et vivra avec ses citoyens comme les poissons vivent dans l’eau », a rassuré le maire, qui les a assurés de sa franche collaboration.

S’adressant aux chefs de quartiers, l’administrateur du cinquième arrondissement leur a demandé de jouer pleinement leur rôle : « Vous êtes les représentants de l’État dans vos quartiers respectifs. À cet effet, je vous demande de jouer pleinement votre rôle car, nous avons pris l’engagement d’assurer la sécurité des populations et de leurs biens. »

Un arrondissement confronté à plusieurs difficultés

Cependant, dans le discours bilan, le secrétaire général de l’arrondissement cinq, Apollinaire Molébé, a souligné que 32 familles foncières avaient été recensées et enregistrées par les services de la mairie de Mongo-Mpoukou et qu'un travail de conscientisation et de dissuasion se poursuivait.

D’après lui, Mongo-Mpoukou, en tant qu’entité administrative déconcentrée, comme tous les autres arrondissements, ne dispose pas d’un programme d’activité par manque de budget d’investissement et de fonctionnement. Son rôle est de suivre et d’appliquer la politique du président de la République pour gérer la cité dans tous les domaines de la vie des citoyens.

Enfin, Apollinaire Molébé a souligné les difficultés que connaît l'arrondissement, parmi lesquelles : l’assainissement, l’extension du réseau hydraulique, le réseau électrique, le manque de marché moderne, le manque d’installations sportives, le manque de clôture autour des écoles Mbota, Raffinerie et 418, ainsi que l’obstruction des voies publiques due à des constructions anarchiques. « À ce sujet, le service du domaine de l’État fera bien son devoir selon les règles de l’art car il est question de remettre à l’État ses différents domaines et artères occupés par des citoyens inciviques », a conclu Apollinaire Molébé.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

L'administrateur maire de Mongo-Mpoukou, Zéphirin Nguié. "crédit photo adiac"