Pointe-Noire : la société civile impliquée dans l’action publique

Jeudi 8 Septembre 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La cérémonie officielle du lancement du projet « Renforcer le rôle de la société civile dans l’analyse et le suivi des politiques publiques et le contrôle citoyen de l’action publique» a eu lieu, le 7 septembre, dans la salle de Sueco en présence de Jean-Louis Banthoud, Christian Mounzeo et  Piero Valabrega respectivement directeur de cabinet du préfet de Pointe-Noire, président de l’ONG Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), représentant de la Délégation de l’Union européenne, des membres du RPDH  et des invités.

Le projet se fixe comme objectifs de contribuer à la mise en œuvre des droits économiques et sociaux sur l’étendue du territoire national, en particulier dans les secteurs de la santé, à travers le renforcement des capacités de la société civile sur l’analyse et le suivi des politiques publiques, à la promotion de la participation citoyenne et la mise en place des mécanismes de lutte contre la corruption. Il est aussi d’un grand apport dans l’utilisation rationnelle des revenus extractifs pour l’amélioration des services de santé en faveur des populations du pays et dans la promotion de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), sans oublier le suivi budgétaire en vue d’une citoyenneté active.  Il sert aussi à renforcer le contrôle citoyen de l’action publique et à maîtriser les mécanismes internationaux de lutte contre la corruption.

Piero Valabrega dans son adresse a indiqué que ce projet est financé par l’Union européenne à  environ 236 millions de francs CFA à travers son instrument d’appui aux organisations de la société civile et aux autorités locales. Il est mis en œuvre par le RPDH avec le concours de son partenaire Transparency international pour une durée de trois ans. Ce projet intéresse quatre départements, à savoir Brazzaville, Pointe-Noire, la Cuvette et le Niari. «L’Union européenne y accorde un grand intérêt au regard de sa vision, des résultats, des attentes et des impacts attendus. Dans la démarche envisagée, ce projet entend soutenir la promotion des droits économiques et sociaux à travers la transparence, le suivi citoyen des politiques publiques et la lutte contre la corruption », a-t-il déclaré.

En ouvrant les travaux, le directeur de cabinet du préfet de Pointe-Noire, a rappelé que  le programme du gouvernement du président de la République accorde une importance capitale à la rupture et au changement. «La République du Congo déploie de nombreux efforts afin d’améliorer sa gouvernance publique. Dans cette optique, le gouvernement de la République s’est engagé à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives et a mis en place une commission nationale de lutte contre la corruption, la fraude, la concussion et les infractions assimilées ainsi qu’un Observatoire national de lutte contre la corruption », a-t-il signifié.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Adiac Photos: 1- Tribune officielle de la cérémonie 2- Vue des participants

Notification: 

Non