Pointe-Noire: la population de Loussala en attente d’un marché moderne

Lundi 30 Mars 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Alors que la première pierre de travaux a été posée le 23 novembre 2013 par André Guy Edmond Loemba, administrateur maire du troisième arrondissement Tié-Tié, le marché moderne de Loussala n'est toujours pas construit.

Situé dans le troisième arrondissement Tié-Tié, le marché de Loussala est depuis une quinzaine d’années dans un état de délabrement avancé. Ce marché est installé dans une ruelle, ce qui fait que les conditions de vente ne soient pas favorables pour ses nombreux vendeurs qui s'exposent aux intempéries.

Ce marché renvoie les consciences à une époque très lointaine qui ne cadre plus avec la réalité actuelle. Cela avait donc poussé le maire dudit arrondissement de consentir des efforts financiers pour la construction d’un marché moderne dans ce quartier. Et fatiguées de vendre dans ces conditions malheureuses, de nombreuses vendeuses avaient également accepté de contribuer financièrement à hauteur de 100 000 FCFA chacune, pour accompagner ce projet.

 « Les commerçants rencontrent beaucoup de problèmes. Ils vendent dans des conditions difficiles et cette situation ne devait plus durer. Nous nous sommes arrangés avec nos moyens, nos relations et même nos salaires, pour démarrer les travaux de construction de ce marché moderne sur le site qui lui est réservé. Nous avons aussi demandé la contribution des vendeuses pour qu’ensemble nous nous battions pour réaliser le projet », disait le maire pendant la pose de la première pierre de travaux.

Malheureusement, jusqu’aujourd’hui, le marché de Loussala n’est toujours pas construit et il est resté tel qu’il est « normalement, tous les travaux de la ville sont programmés et la construction du marché de Loussala ne figure pas dans le programme pluriannuel de la ville, il est difficile pour la mairie de mettre à disposition des moyens pour sa réalisation. Mais comme ce marché de fortune pose d’énormes problèmes à la population, nous ne pouvions rester insensibles, c’est pourquoi nous avons décidé de commencer les travaux en attendant les moyens plus importants de la municipalité qui permettront de les achever. Le maire de la ville aura sûrement un regard sur ce que nous faisons, car il s’agit d’un marché domanial qui relève de la municipalité de Pointe-Noire », rappelait le maire de Tié-Tié après la cérémonie de pose de pierre.

Rappelons que la construction de ce marché permettra non seulement aux commerçants de vendre dans des conditions requises, mais également aux autorités municipales de protéger son terrain dont une partie a été déjà vendue par des citoyens malhonnêtes.

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo