Pointe-Noire : la police interpelle deux trafiquantes de drogue à l’aéroport Agostinho-Neto

Jeudi 1 Mai 2014 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Huit kilos de cocaïne ont été saisis à l’aéroport Agostinho-Neto sur deux  commerçantes de nationalité angolaise en provenance de Sao Polo, au Brésil. Ces dernières ont été présentées le mercredi 30 avril à la presse par le commissariat spécial de police de l'aéroport

Il s’agit de Mambo Manucha Malunga Mbidia et de Makiesse Paulina, âgées respectivement de 28 et 43 ans. Ces deux commerçantes venaient de Sao Polo (Brésil) par vol de la compagnie aérienne Asky qui a transité par Lomé (Togo), Lagos (Nigeria), Libreville (Gabon) à destination de Pointe-Noire (Congo).

Selon les services du commissariat spécial de police de l’aéroport, la drogue était dissimulée dans les bagages en soute.  Cette saisie représente la quantité la plus importante de drogue dure jamais saisie  au sein de cet aéroport. C’est une deuxième saisie par les même services après une  première réalisée le 18 novembre 2012 sur le vol South African Airways en provenance toujours de Sao Polo (Brésil) via Johannesburg (Afrique du Sud) au cours de laquelle 81 capsules de cocaïne avalées avaient été retrouvées sur Mukendi Manuel Didi, un commerçant de nationalité angolaise. La ville de Sao Polo constitue l’une des destinations de nombreux acheteurs de drogue et, selon des sources sûres, cette drogue saisie était destinée à l’Angola.

Les présumées trafiquantes ont été écrouées par les services de police et seront présentées après enquête au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Pointe-Noire qui donnera suite à cet affaire.

Interrogées par la presse,  les deux commerçantes ont reconnues la gravité des faits qui leur sont reprochés et ont expliqué que ce trafic était exercé dans le but de sortir leurs familles respectives de l’état de  pauvreté dans lequel celles-ci se trouvent. « Nous sommes issues de familles très pauvres, et nous sommes obligées de prendre parfois de tels risques dans l’objectif de sortir nos familles de la pauvreté dans laquelle celles-ci sont plongées », ont-elles déclaré.

Notons qu'au niveau des frontières nationales, la police multiplie les actions visant à enrayer ce phénomène, dont la réussite effective nécessite la fédération de tous les efforts au niveau transnational.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les commerçantes portant les paquets de cocaïne. (© Adiac) ; Photo 2 : La cocaïne saisie. (© Adiac)