Pointe-Noire : la direction départementale de la SNE dément la rumeur d’incendie du transformateur de Songolo

Lundi 28 Octobre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur départemental de la Société nationale d’électricité (SNE), Jean-Marie Opoumbat, s'est rendu le 27 octobre sur le terrain pour constater la situation en rapport avec la rumeur faisant état d’un incendie qui aurait ravagé l’un des postes du transformateur de Songolo, dans le cinquième arrondissement, Mongo-Mpoukou

« Comme vous pouvez le constater vous-mêmes, ce transformateur n’a jamais pris feu comme cela est spéculé par certains internautes à travers des réseaux internet », a indiqué l’un des responsables de la délégation qui accompagnait le directeur départemental.

Afin de mettre un terme aux rumeurs et informer le public sur ce supposé incendie, une délégation de la direction départementale de la SNE accompagnée de la presse locale a effectué, le 27 octobre, une visite sur les lieux.

Makolo Appolinaire et Gatsé Ngakosso Giscad, respectivement chef de la maintenance et de la conduite du réseau au service technique de distribution de la zone c au transformateur de Songolo de la SNE, ont expliqué qu’il s’agissait d’une manipulation de l’opinion sur les réseaux sociaux. Cette désinformation vise à ruiner à la fois les efforts du gouvernement de la République et le travail effectué par les agents de la SNE pour l’amélioration de la qualité des services dans le département de Pointe-Noire.

« Nous sommes tous sur les lieux. Vous constatez vous-mêmes qu’il n’existe aucune anomalie électrique à signaler liée au fonctionnement de ce poste : les habitations environnantes et une autre partie de la ville desservie par ce poste sont convenablement alimentées en électricité », ont–ils déclaré.

Pour leur part, Yvon Magloire Makosso et Jeannette Tchibinda, deux habitants du quartier Songolo interrogés sur les lieux, ont indiqué que depuis sa mise en fonction, il y a plusieurs années, il n’y a jamais eu d’incendie à ce transformateur électrique. « Au contraire, la réhabilitation du poste, intervenue il y a trois ans, a été un grand soulagement pour les populations de Songolo en particulier et d’autres parties de la ville en général », ont-ils affirmé.

Ce transformateur de moyenne tension alimente le quartier Songolo  et une grande partie du centre-ville. Il est en fonction depuis 1982 et a été réhabilité en 2010. Il fait partie des cinq installations dont dispose la ville, auxquels s’ajoutent cinq postes de haute tension. Notons que ce poste est composé de deux transformateurs d’une capacité de 630 kVA ; il comporte plus d’une dizaine de départs électriques et un dispositif de répartition de 20 kilovolts.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le transformateur électrique de Songolo. Photo 2 : Vue intérieure du transformateur (© Adiac).