Pointe-Noire : Génération Capo œuvre pour la formation professionnelle et qualifiante des jeunes

Mercredi 23 Juillet 2014 - 15:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’association politique Génération Capo (Génération pour la Concorde et l’action politique), présidée par Alexis Ndinga, député de la deuxième circonscription de l’arrondissement 1, Émery-Patrice-Lumumba, a encore donné l’opportunité à 241 jeunes de se former à divers métiers dans 20 centres d’apprentissage de la ville

D’un coût global de 34 350 000 FCFA, cette action entre dans le cadre de la politique sociale et agissante de cette association, engagée à assurer la formation des jeunes en vue de leur insertion professionnelle. Les 241 jeunes venant des différents arrondissements de la ville, qui vont commencer leur formation le 1 août dans différents centres, constituent la troisième vague de jeunes que l’association place en formation.

Ceux-ci seront formés en couture, conduite, électricité, tôlerie, mécanique, froid, soudure et coiffure à la suite de la signature d’un protocole d’accord, le 15 juillet, entre Génération Capo, la direction départementale de la formation qualifiante et de l’emploi ainsi que des promoteurs desdits centres.

« Il n’y a pas de politique sociale sans la prise en compte des jeunes », a dit Alexis Ndinga. Ces formations, a-t-il expliqué, sont un engagement de campagne qui suscite aujourd’hui un engouement général. Au départ, l’objectif pour le président de Génération Capo était de former 1 500 jeunes de sa circonscription électorale. Au regard de la forte demande en formation, il s’est engagé à étendre cette action dans tous les arrondissements de Pointe-Noire et dans la sous-préfecture de Tchimba Nzassi.

L’initiative a été saluée par Servais Paka, directeur départemental de la formation qualifiante et de l’emploi : « Nous louons ce genre d’action qui vont dans le sens d’élever la jeunesse du pays. La force d’une jeunesse réside dans sa formation. Cette initiative s’inscrit dans nos préoccupations et nous ne pouvons que la soutenir. Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour que les formations et les principes soient respectés. Nous y veillerons. Au sortir de ces formations, nous aurons des professionnels, des jeunes avec des métiers dans les mains. »

La demande en formation s’avérant forte, Alexis Ndinga a annoncé la poursuite de la sélection des centres pouvant recevoir les jeunes en précisant : « Nous ne retenons que des centres reconnus et sous contrôle de la direction départementale de la Formation qualifiante et de l’emploi. Nous serons très vigilants. Nous mettrons en place une équipe de suivi pour veiller sur la bonne formation des jeunes et nous sommes persuadés que tout se passera bien parce que les centres que nous avons retenus sont bien structurés. »

Il a par ailleurs exhorté les jeunes à faire tous les efforts possibles pour avoir un diplôme et plus de chance d’obtenir un emploi. S’inscrivant dans la même lancée, Servais Paka a encouragé les jeunes à saisir cette opportunité. « Vous avez la chance de bénéficier d’une formation gratuite. À vous de jouer le jeu, d’être sérieux durant le temps de l’apprentissage. »

Lucie Prisca Condhet

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: la photo de famille lors de la signature du protocole d'accord ( G.Capo)