Pointe-Noire : formation des sages-femmes pour "aider les bébés à respirer"Lundi 28 Septembre 2015 - 17:45 Ce séminaire atelier est ouvert ce lundi 28 septembre à l’hôpital général Adolphe Sicé avec pour thème « Aider les bébés à respirer ». Organisée par le ministère de la Santé et de la population en partenariat avec l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, cette formation s'achèvera le 1er octobre.
Les enseignements se dérouleront dans deux sites, du 28 au 29 septembre à l’hôpital général Adolphe Sicé et du 30 septembre au 1er octobre à l’hôpital général de Loandjili en raison de cinquante participants par site. Objectifs : contribuer à la réduction de la morbi-mortalité néonatale par l’amélioration des prestations des sages-femmes dans le département de Pointe-Noire, former ou recycler environ cent sages-femmes sur les protocoles standards de prise en charge des menaces d’accouchement prématuré, l’utilisation systématique du partogramme, pendant l’accouchement dans toutes les maternités, les techniques de réanimation, les règles d’hygiène néonatales. Dégageant ainsi l’importance de cette formation pour les participants, Bertin Tsiba, pédiatre à l’hôpital général du quatrième arrondissement, Loandjili, a expliqué que conformément aux objectifs fixés par l’Organisation mondiale de la santé de l’année 2015, la République du Congo accuse encore quelques retards dans le domaine de la néonatologie ou dans les blocs d’accouchement. Rappelons que la mortalité néonatale est un problème majeur de santé publique dans le monde en général et au Congo en particulier. Les statistiques montrent qu’au Congo, la mortalité néonatale demeure élevée (22 pour 1000 naissances vivantes) à cause de deux déterminants notamment : sur la prise en charge médicale et sur la qualité médiocre de la vie du ménage et autres. À Pointe-Noire, les données montrent qu’en 2014, 425 décès néonatals ont été enregistrés sur 21460 nouvelles naissances, soit un pourcentage de 19,80 pour 1000. Au premier trimestre de l’année 2015, une augmentation des décès a été constatée, 86 décès néonatals sur 3967 naissances vivantes soit un taux de 21,68 pour 1000. Jean Pierre Michel Dzondault, Albert Mahounga et Glade Gordon respectivement directeur départemental de la santé de Pointe-Noire, conseiller socio-sanitaire du préfet et et missionnaire humanitaire à l’Église de Jésus Christ des saints des derniers jours accompagnés de divers représentants des formations sanitaires dudit département et des invités ont été présents à la cérémonie.
Séverin Ibara Légendes et crédits photo :Photo Adiac: Tribune officielle de la cérémonie; Les participants Notification:Non |