Pointe-Noire : bientôt le lancement de l’opération « Bual Buk Sike » ou « Ville en paix »

Samedi 30 Août 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’annonce  a été  faite par le colonel de police, Gaëtan Victor Oborabassi, directeur départemental de la police au Kouilou et à Pointe-Noire  à l’occasion du rassemblement régimentaire  qui a eu lieu, le 29 août, au camp militaire 31 Juillet de la ville océane.

Le directeur départemental de la police au Kouilou et à Pointe-Noire a indiqué que cette opération sera destinée à la lutte contre les débits de boissons de fortune, les nuisances sonores, le recensement des hôtels de la place, le suivi  de certaines associations, conformément aux dispositions prévues dans l’une des notes circulaires de la police.

En effet, il est  revenu sur la tenue prochaine de l’opération « Mbata ya ba kolo » à Pointe-Noire et au Kouilou, celle-ci visant bien sûr la lutte contre l’immigration clandestine des étrangers sans papiers. « Avant le lancement officiel de cette opération à Pointe-Noire et au Kouilou, la police a déjà enregistré près de treize mille  départs  volontaires composés des étrangers en situation irrégulière dans ces deux départements. La police ne doit pas attendre le lancement officiel  de celle-ci pour interpeller les étrangers en situation irrégulière dans ces départements », a-t-il déclaré.

Ce rassemblement a été une occasion pour le directeur départemental de la police de montrer à l’ensemble du personnel de police l’intérêt que revêt le rassemblement régimentaire pour le métier de police. Il a aussi fait le bilan mensuel de la situation sécuritaire dans ces départements avant de rappeler aux policiers l’ensemble des missions qui leur reviennent. «La situation opérationnelle est relativement stable à Pointe-Noire et au Kouilou, les administrations publiques et privées fonctionnent normalement, les populations vaquent à leurs occupations quotidiennes.  Au niveau de la criminalité, les analyses des statistiques criminelles révèlent que ce sont les infractions d’atteinte aux biens qui prédominent  les différentes enquêtes de police. Actuellement,  la police se prépare  à la sécurisation des futures  élections locales et de l’exercice militaire Loango 2014 qui auront lieu dans quelques semaines », a-t-il conclu. C’est l’apéritif  marquant la fin du mandat  d’Anne Colomb, commandant de police française  évoluant à Pointe-Noire dans le cadre de la coopération technique entre le Congo et la France,  qui a ponctué la fin de cette cérémonie.

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Les policiers de Pointe-Noire et du Kouilou