Pointe-Noire : 260 réfugiés angolais rapatriés volontairement au Cabinda par le HCR

Mercredi 30 Septembre 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’opération du dernier rapatriement volontaire de ces réfugiés à destination de la province angolaise du Cabinda a eu lieu ce mercredi 30 septembre.

Selon les services proches du Haut commissariat aux réfugiés (HCR),  272 réfugiés étaient  volontairement programmés au retour  au Cabinda, mais avec le désistement de certains d’entre eux, ce nombre était réduit à 260 refugiés. En effet, dix huit bus étaient mobilisés par le HCR pour  assurer leur transport  dont  certains sont installés en République du Congo depuis  1975. Il s’agit des refugiés ayant reçu le  statut collectif de refugiés; en plus du transport, le HCR s’occupe de leurs visites médicales.

Ce rapatriement s’effectue en collaboration avec le Comité national d’assistance aux refugiés(CNAR), une structure placée sous tutelle du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Interrogés avant leur départ, Diego Ramasukako Joao et Mbouma Fatou Maria responsables de famille,  respectivement installés à Pointe-Noire depuis 1995 et 1993, ont remercié le HCR, les autorités congolaises et angolaises pour ce retour volontaire et définitif au Cabinda. « C’est grâce aux efforts du HCR ,  des autorités du Congo et  celles de l’Angola que nous sommes aujourd’hui  très contents de retrouver la terre de nos ancêtres », ont -ils indiqué.

 

Séverin Ibara

Notification: 

Non