Placements/Marchés : le Yuan devient une monnaie de réserve

Lundi 3 Octobre 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Comme le dollar américain, l’euro, le yen japonais et la livre sterling britannique, la « monnaie du peuple » (renminbi), autre nom du yuan est effectivement entrée le 1er octobre dans le groupe très fermé des monnaies de réserve du Fonds monétaire international, signe de la puissance économique mondiale qu’est devenue la Chine.

En effet, le Yuan fait désormais partie des Droits de tirage spéciaux (DTS), qui déterminent les devises qu’un pays peut recevoir dans le cadre d’un prêt octroyé par le FMI. C’est la première fois qu’une nouvelle devise est ajoutée aux DTS depuis l’euro en 1999. Cette entrée s’est fait symboliquement le jour anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine en 1949. L’annonce de l’intégration du yuan dans les DTS avait été faite en 2015.

« L’intégration dans les DTS est une étape clé dans l’internationalisation du renminbi ; c’est aussi l’affirmation du succès du développement économique de la Chine et le résultat des réformes et de l’ouverture du secteur financier », a déclaré la banque centrale chinoise, dans un communiqué.

La Chine saisira cette occasion pour approfondir ses réformes économiques et promouvoir la croissance mondiale, a-t-elle ajouté.

Les détracteurs de la politique chinoise font valoir que « la décision du FMI est largement symbolique parce que le yuan n’entre pas totalement dans les critères du FMI notamment parce que ce n’est pas une devise qui s’échange librement et qu’elle n’est pas très utilisée pour conclure des transactions internationales ni très utilisée sur les marchés financiers ».

Le secrétaire au Trésor américain, Jack Lew, a déclaré que le yuan était « assez loin » d’être une monnaie de réserve mais que son nouveau statut au FMI était la reconnaissance du changement « énorme » de ces dix dernières années, qui a fait du yuan une devise plus accessible.

Donald Trump, le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, a fait savoir qu’il déclarerait officiellement la Chine comme « un pays manipulant sa devise », s’il arrivait à gagner la course à la Maison blanche.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non