Pèlerinage : trois cent cinquante musulmans congolais s’envoleront pour la Mecque

Mardi 8 Mai 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La participation de la délégation congolaise a été confirmée, le 7 mai à Brazzaville, par le vice-président du Conseil supérieur islamique du Congo (CSIC) et directeur national de la presse islamique, El Hadj Youssouf Ngolo.

 

 

Un quota de trois cent cinquante musulmans congolais prendra part, cette année, au pèlerinage à la Mecque au terme du ramadan. Le comité national de pèlerinage mis en place par le CSIC a statué sur les contributions qui s’élèvent à 2 700 000 francs CFA pour le grand pèlerinage et à 1 600 000 francs CFA le petit pèlerinage. Les frais payés par chaque musulman sont justifiés par les prestations comme le transport, la nutrition, l’hébergement, l’eau, l’électricité et le carburant.

Par ailleurs, en 2017, ils étaient environ plus de deux cent cinquante musulmans congolais en pèlerinage à la Mecque. Les délégations des musulmans congolais avaient obtenu des visas pour l'Arabie saoudite en passant par les pays comme le Gabon, la Centrafrique et autres.

Au Cameroun, pays voisin du Congo, en 2017, les coûts de ce pèlerinage avaient connu une hausse de 282 000 francs CFA, ce qui avait fait passer les frais du Hajj à 2 342 000 francs CFA.

« Nous essayons de tout mettre en œuvre pour que toutes les formalités soient remplies au bénéfice des pèlerins. L’ambassade de l’Arabie saoudite qui est au Gabon a juridiction sur quatre ou cinq pays africains dont le Congo. Nous allons parfois prendre nos visas au Gabon. En prélude à ce grand rassemblement, le comité national de pèlerinage mis en place par le Conseil supérieur islamique du Congo avait statué sur les prix », a indiqué El Hadj Youssouf Ngolo.

Rappelons que le pèlerinage à la Mecque est l’un des cinq piliers de l'islam, obligatoire à tout musulman, au moins une fois dans sa vie, s'il dispose des moyens financiers. La pratique du pèlerinage, appelée Hajj en arabe, remonte à l’an 9 du calendrier musulman, aussi appelé l’année de la délégation marquée par la révélation de la sourate Al Imran.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

El Hadj Youssouf Ngolo/ Adiac

Notification: 

Non