Parc des Virunga : les communautés riveraines du lac Édouard se mobilisent contre les activités de Soco

Jeudi 6 Février 2014 - 17:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les riverains du lac ont organisé une série de manifestations contre le projet de développement pétrolier de cette compagnie britannique dans le bloc 5 du Graben Albertin.

Les communautés riveraines du lac Édouard et la société civile du Nord-Kivu réclament l’annulation des permis accordés à la compagnie pétrolière britannique Soco PLC. Elles ont mené, depuis le 31 janvier, une série de manifestations, au moment où se tenait à Goma un atelier organisé par le ministre des Hydrocarbures intitulé « La problématique de l’exploration et de la production pétrolière dans les aires protégées de la RDC : cas du parc national des Virunga », qui visait à présenter la position du gouvernement congolais sur cette situation.

Les communautés  riveraines, constituées essentiellement de pêcheurs et d’agriculteurs, ont exprimé leurs inquiétudes face aux impacts possibles du pétrole sur leurs moyens de subsistance. « La Constitution reconnaît à chaque citoyen le droit d’exprimer librement son opinion. Le 1er février dernier, à Kiwanja, plusieurs manifestants ont été arrêtés et emprisonnés, Ce 3 février, la manifestation a été dispersée à Vitshumbi », a regretté le président de l’ONG IDPE, Bantu Lukambo, cité dans un communiqué de WWF du 6 février dans lequel l’ONG internationale réaffirme son adhésion à la demande de ces communautés. « Nul n’ignore les conséquences catastrophiques que peut avoir l’activité pétrolière sur leurs sources de revenu », a, par ailleurs, souligné WWF.

Faire entendre la voix des communautés

La société civile présente à ces assises de Goma est intervenue pour faire part de ses nombreuses préoccupations face au projet d’exploration présenté par le gouvernement. « Jusqu’à présent, le projet de Soco était présenté comme un projet d’exploration scientifique, en vue d’une soi-disant connaissance des ressources du Parc; aujourd’hui le ministre des Hydrocarbures a dévoilé la véritable nature de ce projet, et on parle à présent ouvertement d’exploitation au sein du parc », a appuyé le président de la coordination de la société civile du Nord-Kivu, Me Gautier Muhindo Mosonia. La société civile, a-t-il poursuivi, a, à de nombreuses occasions, réaffirmé son opposition à ce projet et alerté que la population n’avait pas été consultée et informée de manière adéquate. En réaction à l’atelier du ministre des Hydrocarbures, des marches pacifiques ont aussi été organisées par les communautés locales dans plusieurs localités autour du lac Édouard, notamment Kyavinyonge, Lunyasenge.

Des impacts certains sur l’environnement

De son côté, Soco planifie déjà le démarrage prochain des tests sismiques sur le lac Édouard. La compagnie aurait alerté que lors de la phase exploratoire les activités pouvait déjà avoir des impacts. Il s’agirait, selon une alerte de WWF, de pollutions, de contaminations des eaux potables, d’introduction d’espèces invasives ou de la perte d’emplois liés à la pêche qui sont identifiés dans sa propre étude d’impact. « Ces informations n’ont été que partiellement partagées aux communautés », a regretté l’ONG internationale, qui a déposé, en octobre 2013, une plainte à l’OCDE contre Soco pour la violation présumée des directives concernant l’environnement et les droits de l’homme.

WWF a noté dans un de ses rapports que si la paix s’installait dans la région, le parc des Virunga pourrait constituer un formidable moteur de développement pour toute la région et être source de création de quarante cinq mille emplois, notamment par le développement de l’écotourisme ou d’une pêche durable sur le lac Édouard. « Le secteur pétrolier est très peu créateur d’emplois, les postes qualifiés sont destinés à une main d’œuvre dont ne dispose pas la RDC. Le pétrole ne pourra pas offrir un emploi à tous ceux qui voient leurs moyens de subsistance menacés », a précisé le directeur national de WWF-RDC, Raymond Lumbuanamo. « Pourquoi une telle précipitation à explorer au parc des Virunga alors que l’examen du projet de loi sur les hydrocarbures a été suspendu pour combler les lacunes du texte actuel ? », s’est-il demandé.

On rappelle, par ailleurs, que Soco reste, à ce jour, la seule compagnie à poursuivre son projet d’exploration pétrolière au sein du parc des Virunga. Total s’est engagé, en mai 2013, à ne pas explorer dans les limites actuelles dudit, un engagement qu’il a étendu, depuis à tous les sites du patrimoine mondial de l’Unesco.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Une des affiches de l'action en faveur du parc de Virunga