Paix : Hassen Chalghoumi suggère à Brazzaville d’organiser un forum mondial

Lundi 15 Septembre 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Hassen Chalghoumi, président de la conférence des imams de France en séjour à Brazzaville, a été reçu par  l’archevêque de Brazzaville, Monseigneur Anatole Milandou. Les deux personnalités ont fait le tour de plusieurs questions dont la crise centrafricaine qui tourne vers un conflit inter-religieux. Il a proposé l’organisation au Congo d'un forum mondial pour la paix.

« À la démarche engagée par le président des imams de France qui est porteur d’un message au président de la République et des responsables des confessions religieuses du Congo ; nous avons marqué notre adhésion. Par rapport à tout ce qui se passe à travers le monde, en Syrie, au Nigeria, en Centrafrique où l’image de l’islam est ternie, ce forum mondial pour la paix s’impose », a martelé l’archevêque de Brazzaville.

Anatole Milandou a signifié que l’organisation de ce forum montrera une autre image de l’Afrique, un continent de tolérance et ouvert au dialogue des religions, loin des idéologies  extrémistes véhiculées par les fondamentalistes qui agissent au nom de l’islam. « Pour la réussite de ce forum, l’Église catholique et le conseil œcuménique mettront la charrue avant les bœufs si on nous intègre dans l’organisation. Nous allons mûrir le projet pour donner des idées ».

Hassen Chalghoumi avait fait le déplacement de Bangui et Yalouké, il y a deux mois. Il s’est entretenu avec le président de la République du Congo, médiateur dans le conflit centrafricain.  « j’ai vu le vivre ensemble qui existe entre musulmans et chrétiens  au Congo. Le monde a besoin de tout cela. Le Congo Brazzaville peut organiser ce forum, car l’afrique mérite mieux que les actes de Boko Haram ou encore ceux des Shebab du Kenya ».

Hermione Désirée Ngoma