Oscars 2016 : la polémique d’une cérémonie trop blanche

Vendredi 22 Janvier 2016 - 21:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En 2002, Halle Berry recevait en larmes son Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans De  l’Ombre à la lumière  et évoquait dans son discours « Une porte ouverte » pour la reconnaissance des acteurs afro-américains au cinéma. Vraiment ?

La messe annuelle du cinéma hollywoodien est en marche et aura lieu le 28 février à Los Angeles. La semaine dernière, l’académie des Oscars dévoilait la liste des nommés en lice et une fois n’est pas coutume, le manque de diversité est criant. La sélection est composée à 100% par des acteurs blancs, aux deux tiers par des hommes. Pour la deuxième année consécutive, il n’y aura donc aucune personnalité noire retenue dans les catégories principales. En réponse à ce constat, le hashtag #OscarsSoWhite bat son plein sur les réseaux sociaux pour la troisième année consécutive et de nombreuses personnalités publiques tapent du poing sur la table. Parmi elles, le réalisateur Spike Lee et les acteurs Jada Pinkett et Will Smith Smith ont annoncé lundi leur boycott de la cérémonie, tandis que mercredi, Steve McQueen et Lupita Nyong’o fustigeait eux aussi cette nouvelle édition des Oscars. L’actrice sacrée meilleur second rôle féminin en 2014 a dénoncé elle aussi sur Instagram des « préjugés inconscients (…) les Oscars ne devraient pas nous dicter ce que nous considérons comme de l’art mais devraient refléter la diversité et le meilleur de ce que nous offre aujourd’hui la créativité humaine. »

Une industrie non représentative, un système vieillissant

L’an dernier, Spike Lee s’est vu attribuer un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et avait mis l’emphase sur le manque de diversité lors de son discours de remerciement : « Cette industrie est si loin derrière le sport, c’est ridicule (…) il est plus facile pour un afro-américain d’être président des États-Unis que d’être président d’un studio d’Hollywood ». Cette année, le cinéaste durcit le ton et invite tout le monde à réagir : «Mais comment est-il possible que deux années consécutives, la totalité des vingt sélectionnés dans la catégorie des acteurs soient blancs ? Et sans même mentionner les autres catégories (…) Quarante acteurs blancs en deux ans et aucun de couleur. (…) Depuis plusieurs années, lorsque les nommés des Oscars sont révélés, mon téléphone n’arrête pas de sonner avec au bout du fil des médias qui demandent mon opinion à propos du manque d’Africains-américains. Et cette année ça n’a pas changé. Pour une fois, (peut-être) je voudrais que les médias demandent à tous les Blancs nommés et les dirigeants des studios comment ils se sentent à propos d’un nouveau scrutin blanc », a-t-il écrit sur Instagram.

L’Académie des Oscars responsable de ces nominations est composée de quelque 6000 membres qui le restent à vie. Une étude du Los Angeles Time paru en 2012 rendait compte que parmi eux, on comptait 94% de blancs et 77% d’hommes. Parmi les objecteurs à ce système, l’acteur et membre de l’Académie David Oyelowo, que l’on a vu dans la peau de Martin Luther King dans le drame historique Selma, a pris la parole lors du gala donné en honneur de la présidente de l’Académie depuis 2013 Cheryl Boone Isaacs : « Cette institution ne reflète pas sa présidente (Cheryl Boone Isaacs est afro-américaine, NDLR) et ne reflète pas cette salle. Je suis un membre de l’Académie, et cela ne me représente pas non plus, ni cette nation. ».

En réponse à cette vague de contestations, Cheryl Boone Isaacs a publié une lettre ouverte dans laquelle elle exprime sa déception face au manque de diversité et plaide pour un changement de fonctionnement dans les instances de cinéma américain pour une plus grande diversité.

À ce jour, seuls quinze acteurs noirs, quatre acteurs latino-américains et trois acteurs asiatiques ont reçu l’Oscar du Meilleur(e) acteur(trice).

Morgane de Capèle

Légendes et crédits photo : 

- Le réalisateur américain Spike Lee -Jada Pinkett Smith -La Une du Los Angeles Time

Notification: 

Non