Ordre des architectes du Congo : un nouveau mandat pour le président sortant

Lundi 19 Septembre 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réélu au cours de la 9e assemblée générale de l’Ordre des architectes du Congo (OAC), tenue le 16 septembre à Brazzaville, Antoine Beli Bokolojoué présidera aux destinées de cette institution pendant les deux prochaines années

Dans l’exercice de cette fonction, le président sortant sera suppléé par son ancien secrétaire général, Germain Oumba, qui devient vice-président de l’OAC. Ce dernier a cédé le poste de secrétaire général à Gervais Aurelien Dibantsa. Les fonctions de trésorier sont confiées à Innocent Emvoulou, alors que Charrik Mavoungou assurera celles de commissaire aux comptes. Les participants ont également mis en place un conseil national de quinze membres.

Reconduit à la tête d’un bureau exécutif national de quatre membres, Antoine Bokolojoué entend repartir sur les mêmes bases, notamment pour développer et améliorer la qualité architecturale et celle des constructions et du cadre bâti au Congo. « Pour cela, nous allons être dans notre rôle de conseiller technique du gouvernement en lui proposant l’amélioration des lois, en l'accompagnant dans l’aménagement du territoire de notre pays », a promis le président de l’OAC.

Il envisage également de nettoyer, au cours de ce nouveau mandat, les textes existants et regarder avec les pouvoirs publics l’amélioration de la loi sur l’architecture ainsi que la publication des décrets d’exécution de toutes les lois votées par les législateurs. L’autre défi consiste à promouvoir et protéger la profession d’architecte. « Vous savez que depuis des années nous luttons contre les faux architectes, les gens qui ne sont pas à l’ordre. L’ordre des architectes qui a été créé par la loi 13/92 du 29 avril 1992 qui stipule en son article 19 que nul ne peut exercer la profession d’architecte dans notre pays s’il n’est inscrit à l’Ordre des architectes du Congo. Nous allons faire de telle sorte que cette loi soit appliquée et exécutée », a rappelé Antoine Bokolojoué.

Au niveau international, l’OAC entend se mettre en règle vis-à-vis des institutions internationales, notamment l’Union internationale des architectes et l’Union africaine des architectes.

Créée par loi en 1992, l’OAC fêtera l’année prochaine son 25e anniversaire. Un moment que le nouveau bureau n’entend pas rater. « Nous allons nous atteler pour que ce soit un moment de retrouvailles entre les architectes et nos concitoyens. Ce seront des occasions d'expliquer l’architecture, à travers des journées portes ouvertes », a-t-il conclu.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Antoine Bokolojoué entouré de Germain Oumba et de Gervais Dibansa ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non