OIT : Guy Ryder réélu pour un second mandat de directeur général

08-11-2016 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après avoir dirigé l’Organisation internationale du travail (OIT) depuis 2012,  le Britannique Guy Ryder a été reconduit le 7 novembre à la tête de celle-ci pour un nouveau mandat de cinq ans par le Conseil d’administration. Le vote s’est déroulé au Bureau international du travail (BIT), à Genève, en Suisse.

Seul candidat en lice, Guy Ryder a obtenu 54 des 56 votes émis par les membres titulaires du Conseil d’administration de l’OIT. Après sa réélection, le directeur général de l’OIT a remercié les membres du Conseil d’administration de l’avoir renouvelé leur confiance.

« Mon second mandat débutera alors que le monde du travail connaît une mutation sans précédent », a déclaré Guy Ryder qui prendra officiellement ses fonctions de nouveau directeur en octobre 2017. « Pour maîtriser ce changement, nous possédons un atout de taille : notre structure tripartite unique (représentant gouvernements, travailleurs et employeurs) jouera un rôle majeur pour façonner l’avenir du travail et réaffirmer que la justice sociale doit guider l’élaboration des politiques internationales », a-t-il ajouté.

Fort de ses trente-cinq ans d’expérience à l’OIT, Guy Ryder a averti que « le déni de justice sociale à une échelle profondément inquiétante constituait une réelle menace pour la stabilité de nos sociétés et pour la paix». Pour ce faire, il a invité les membres du Conseil à faire de l’organisation un champion de l’exécution du Programme de développement durable à l’horizon 2030 grâce au travail décent.

Ce dixième directeur général de l’OIT avait succédé à Juan Somavia en septembre 2012. Et durant son premier mandat, il n’a cessé de renforcer le rôle de l’OIT au niveau du G20, mais aussi auprès des BRICS et du G7+ qui réunit les Etats fragiles et affectés par un conflit. L’OIT est aussi à l’origine de nouvelles initiatives avec la Banque mondiale et a placé son agenda pour le travail décent au centre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Notons pour rappel que Guy Ryder a entamé sa carrière au Département international du Congrès des syndicats à Londres. En 1998, il a rejoint l’OIT à Genève en tant que directeur du Bureau des activités pour les travailleurs. En 2010, il a été nommé directeur exécutif en charge des normes internationales du travail et des Principes et droits fondamentaux au travail, avant de devenir directeur général de l’OIT en 2012.

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non