Œuvres sociales : la Croix rouge congolaise en quête de sang

Samedi 6 Mai 2017 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’organisation humanitaire a entamé, le 06 mai à Brazzaville, une séance de collecte de sang auprès des bénévoles dans le cadre des festivités marquant la journée mondiale de la Croix rouge, le 08 mai.

Le thème retenu pour l’an 2017 est : « Partout, pour tous ». L’objectif est de mettre en avant la force du réseau qu'aménage la Croix rouge congolaise pour apporter un soutien sanguin aux personnes les plus vulnérables, en toutes circonstances.

« La transfusion sanguine est au cœur du système de santé parce que jusqu’à ce jour, il n’y a aucun produit qui peut remplacer le sang. Le sang n’est pas un produit fabriqué, et la recherche fondamentale n’a pas encore trouvé son substitut », a indiqué le docteur Arsène Bikoué, directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Ainsi, les poches de sang collectées vont permettre de garantir la disponibilité des produits sanguins dans les formations sanitaires de Brazzaville et conforter l’initiative de leur autosuffisance, comme révélé par le docteur Arsène Bikoué.

Dans les douze départements du Congo, les équipes des bénévoles formés aux techniques de secours par la Croix rouge congolaise vont réaliser plusieurs actions au cours de cette semaine dite « semaine humanitaire ».

Outre la collecte de sang, il est également prévu, courant cette semaine, des activités telles que la sécurité routière, les dons en faveur des orphelinats, les opérations d’assainissement dans les hôpitaux de la place et un défilé humanitaire.

« Dans le cadre de cette semaine humanitaire, des simulations en rapport avec la sécurité routière seront organisées au profit de nos volontaires qui ont le devoir de maîtriser aussi le code de la route. Nous allons aussi sensibiliser la communauté aux mesures d’hygiène », a ajouté Emilienne Koli, secrétaire générale de la Croix rouge Congolaise.

En 2017, la Croix rouge congolaise a réussi à rassembler plusieurs centaines de volontaires pour collecter du sang et fêter la journée mondiale de la Croix rouge. « Si je donne volontiers du sang, c’est parce que je suis convaincu de l’importance de ce don au profit de ma famille et de tout Congolais. Donner gratuitement du sang aide aussi à connaître sa sérologie et à maîtriser son groupe sanguin », a confié Pascaline Mountango, donneur accrédité à la Croix rouge congolaise.

Rappelons qu’à Brazzaville comme dans les autres villes du pays, la Croix rouge congolaise est réputée pour son travail axé entre autres sur quatre domaines essentiels, à savoir : la promotion des valeurs humanitaires, l’intervention, la préparation en cas de catastrophes et les soins de santé sur le plan communautaire.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Les bénévoles en phase de prélèvement du sang (adiac) 2-Longue file d'attente des donneurs de sang au siège départemental (adiac)

Notification: 

Non