Nord-Kivu : Ocha condamne des enlèvements des humanitaires

Mardi 27 Septembre 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Selon l’ONG catholique Caritas-Congo, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) vient de taper le poing sur la table qualifiant de trop les enlèvements dont sont victimes des acteurs humanitaires au Nord-Kivu. Ocha dénonce sans détours l’enlèvement de neuf agents humanitaires dans cette province en neuf mois.

Le chef de bureau Ocha en RDC n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer ces actes. « C’en est trop. Je condamne sans réserve toutes ces attaques qui sont une illustration regrettable de la dégradation constante de l’environnement sécuritaire dans lequel évoluent les organisations humanitaires », soutient-il tout en faisant savoir qu’au cours des neuf derniers mois, les acteurs humanitaires internationaux et nationaux opérant dans la province du Nord-Kivu ont été victimes de neuf enlèvements; le dernier ayant eu lieu cette semaine dans le territoire de Rutshuru.

Ces attaques, poursuit-il, sont des violations graves du droit humanitaire et des entraves au travail des organisations qui ont pour mission d’apporter assistance à près d'un million six cent mille personnes dans le besoin dans cette provincePour le chef de bureau de Ocha, il est primordial que « tous les acteurs responsables s’engagent concrètement à résoudre les problèmes d’insécurité et sauvegardent le droit de donner et de recevoir l’assistance humanitaire».

Ces enlèvements ne concernent pas seulement des humanitaires de l’ONU. Les trois agents de Caritas Goma enlevés par des présumés rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda ont été relâchés le 16 août, après que des forces gouvernementales et de la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RD Congo  se sont mises à la poursuite des assaillants.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

L’insécurité, une épine pour le travail des humaniatires

Notification: 

Non