Nord-Kivu : le ministre de la Santé publique lance la campagne de vaccination à Rutshuru

Jeudi 12 Décembre 2013 - 16:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les enfants vivant dans le territoire de Rutshuru, autrefois fief des rebelles de M23, situé  à quatre –vingt kilomètres de Goma dans la province du Nord-Kivu vont enfin être vaccinés.

Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi qui séjourne dans ce coin du pays vient de lancer une  campagne de vaccination des enfants contre la rougeole et la polio.

Cette campagne cible  plus de quatre millions enfants âgés de six à dix ans qui seront vaccinés contre la rougeole et  plus de deux millions enfants  dont l’âge varie de zéro à cinq ans vont être vaccinés contre la polio. Il est aussi prévu la supplémentation en vitamine A de plus de deux millions enfants âgés de six mois à  cinq ans. Par contre, ceux âgés de un à cinq ans seront déparasités au mebendazole.

Pour le ministre de la Santé publique, cette campagne permettra d’éliminer ces maladies qui aggravent la mortalité chez les enfants. « Pour que ces maladies tueuses et évitables soient éliminées en RDC, tous les enfants âgés  de six mois à dix ans doivent être vaccinés  contre la rougeole, et ceux  âgés de zéro à cinq ans vont être vaccinés contre la polio. Particulièrement les enfants  du Nord-Kivu et du Sud-Kivu qui ont été marginalisés à cause des difficultés d’accès dues aux guerres récurrentes… ».

 De son coté, la représentante de l’Unicef, Barbara Bentein pense que tous les enfants congolais ont droit  de grandir en bonne santé. Dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, rappelle t-elle, les enfants ont  payé le lourd tribut de la guerre qui a entrainé l’insécurité et les déplacements de populations. « Aujourd’hui, c’est  notre responsabilité collective, en tant que  parents, agents de santé et mobilisateurs sociaux, en tant  qu’autorités et partenaires de les protéger contre les maladies évitables par la vaccination »,  reconnait Barbara Bentein.

Le représentant de l’OMS, le Dr Joseph  Cabore, pense, quant à lui, qu’avec le rétablissement de la sécurité et  de l’autorité dans ces deux provinces, « tous les espoirs sont permis pour atteindre et vacciner  chaque enfant  contre la polio et la rougeole. Tous les enfants vivant dans ces deux provinces ont droit d’être protégés contre  ces maladies évitables grâce à la campagne de vaccination de masse ».

Aline Nzuzi