Norbert Dabira : "j’ai passé pratiquement deux ans sans faire le travail de réinsertion des ex-combattants"

Samedi 27 Décembre 2014 - 11:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Arrivé à la tête de cette institution, il y a deux ans, Norbert Dabira a évoqué d’énormes difficultés liées au manque de financement des activités de réinsertion des ex-combattants.

« Pendant les deux ans, nous n’avons pu rien faire. Le milliard FCFA qui devait nous être remis n’est jamais arrivé. Pendant la deuxième année, on avait inscrit 300 millions FCFA qui n’ont pas pu être décaissés. C’est pourquoi, j’ai passé pratiquement deux ans sans faire le travail de réinsertion des ex-combattants. C’est difficile quand on n’arrive pas à réaliser quelque chose», a-t-il déploré.

De nombreux ex-combattants encore à démobiliser

Selon le Haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, au terme d’un accord conclu avec le pasteur Ntumi, 5 000 ex-combattants devaient être réinsérés. Bien qu’ayant été démobilisés et rendu leurs armes, ces éléments n’avaient pas été réinsérés à cause de certaines exigences de leur chef à l’époque. « Maintenant que ces exigences n’existent plus, nous avons pensé procéder à cette réinsertion. Je souhaite vivement que le gouvernement se penche sur ce problème parce que les 5 000 ex-combattants restent un vivier naturel de tous ceux qui veulent mettre le pays à feu et à sang. Pour que le pays soit pacifié, il faut tenir compte de ces désidératas de toutes ces couches qui peuvent provoquer des troubles dans le pays », a lancé Norbert Dabira.

L'accord avec Helpage Rwanda, une solution ?

Le Haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, Norbert Dabira, a paraphé le 24 décembre à Brazzaville avec le Dr Alexis Byamana-Seromba, un accord de partenariat et d’assistance technique. Celui-ci porte, entre autres, sur l’assistance technique, la recherche et la mobilisation des financements au profit du Haut-commissariat à la réinsertion des ex-combattants. Les deux parties ont convenu de mettre en place à travers le programme de réinsertion des ex-combattants à développer, des stratégies et des mécanismes concertés de développement socio-économique des ex-combattants. Organisation internationale non gouvernementale de développement, Helpage Rwanda-Programme Congo a pris un certain nombre d’engagements pour la réalisation de cet accord. Il s’agit, entre autres, de mettre à disposition du Haut-commissariat, des experts en conception, élaboration et gestion des projets du programme de réinsertion des ex-combattants ; mobiliser les financements nécessaires à la mise en œuvre du programme.

« Le Rwanda et le Congo sont deux pays amis et frères qui ont connu des problèmes similaires (guerres et conflits). Nous avons des expériences au Rwanda que nous voulons partager avec le Congo. Après quatre mois, de discussions avec le Haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, nous avons convenu finalement qu’il valait mieux de coopérer, travailler ensemble dans le cadre de la coopération sud-sud, mais surtout dans le renforcement des capacités du Haut-commissariat », a expliqué le président exécutif de Helpage Rwanda Programme Congo, Alexis Byamana-Seromba, rappelant son  organisation avait accompagné le Rwanda dans le processus de réinsertion et de réinstallation socioéconomique des ex-combattants.

Le Haut-commissariat s’est, quant à lui, engagé, entre autres, à faciliter l’action de Helpage dans la recherche et la mobilisation des financements auprès du gouvernement congolais et des bailleurs de fonds pour la mise en œuvre du programme. Il doit enfin exercer un suivi-évaluation et la coordination des activités des projets des ex-combattants au niveau des collectivités locales.  « Au plan gouvernemental, il nous est très difficile d’avoir un budget conséquent, et au plan international, nous manquions d’expérience, c’est pour cela que j’ai cru utile de faire appel à un organisme qui a déjà travaillé dans ce sens. J’espère que l’accord de partenariat signé va booster notre travail, va faire en sorte que nous puissions au moins nous intéresser à cette couche qui existe encore », a souhaité le Haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, le général Norbert Dabira.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le général Norbert Dabira et le Dr Alexis Byamana-Seromba après la signature de l’accord ; crédit photo Adiac