Ngoyo : les maraîchères et vendeuses de denrées alimentaires sensibilisées à l’hygiène alimentaire

Jeudi 1 Décembre 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La mairie de Ngoyo a organisé un séminaire de sensibilisation à l’hygiène, la salubrité et la sécurité alimentaire. Cette activité qui était destinée aux maraîchères et vendeuses de denrées alimentaires s’est déroulée, le 30 novembre, à Djéno dans la maison communautaire le « Mwanz », en présence d’Édith Yolande Ketta Mbanguyd, administrateur-maire du sixième arrondissement de Pointe-Noire.

Les aliments peuvent parfois présenter des risques sanitaires si les conditions de culture, d’élevage, de production, de vente et de conservation ne sont pas bonnes. Ayant compris tous ses détours, la mairie de Ngoyo a pensé organiser cette activité qui a non seulement permis aux  maraîchères et vendeuses de denrées alimentaires d’être sensibilisées aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire mais également de garantir l’innocuité des aliments vendus dans les marchés.

Pendant cette activité, ces maraîchères et vendeuses ont été d’abord instruites sur l’hygiène corporelle, vestimentaire, bucco-dentaire et environnementale, avant de recevoir quelques conseils leur permettant d’assurer la sécurité alimentaire et la salubrité des denrées alimentaires à toutes les étapes, partant de la production, de la transformation et de la distribution.

Aujourd’hui, les marchés sont devenus d’importantes sources d’approvisionnement en denrées alimentaires. Malheureusement, la plupart de temps, ils sont associés au principe de flambée de maladies. Le film projeté sur la problématique de la sécurité sanitaire des aliments, illustrant des produits vendus à même le sol, parfois à côté des immondices où mouches et puces se mêlent, a permis à ses femmes de comprendre de fond en comble l’importance de l’hygiène, la salubrité et la sécurité alimentaire.

Émues de tous ces enseignements, elles ont exprimé leur gratitude à l’endroit des organisateurs, tout en souhaitant que la formation soit pérenne afin qu’elle puisse toucher un nombre beaucoup plus large. « Nous remercions le maire de Ngoyo pour cette initiative, car la salubrité alimentaire c’est la santé. Dorénavant, nous allons appliquer  ces conseils afin de garantir notre santé mais aussi celle des consommateurs, car les microbes qui provoquent les maladies sont partout », a dit une vendeuse qui a requis l’anonymat.     

Dans son mot de circonstance, l’administrateur-maire du sixième arrondissement Ngoyo a rappelé sans détour l’importance de cette activité. « Notre thématique, bonne pratique d’hygiène alimentaire dans nos ménages,  a toujours constitué un évident sujet de préoccupation, ayant vocation à être utile, non seulement pour l’expérience de vie des membres de  nos familles mais aussi et surtout pour leur garantir une  vie saine. Je vous demande donc de profiter de ce moment précieux pour acquérir davantage de réflexions, car ceci va  vous aider dans le rôle que vous jouez dans vos foyers et dans vos commerces», a-t-elle souligné avant de leur dire toute sa reconnaissance pour avoir répondu à son appel. Rappelons que ce séminaire s’est déroulé sur le thème « Les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire ». Il a été animé par Herman Malanda, expert dans le domaine de la santé, l’hygiène et l’alimentation. À la fin de cette activité, ces maraîchères et ces vendeuses ont toutes reçu des prospectus sur l’hygiène alimentaire et des savons. 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Le maire de Ngoyo s'adressant aux séminaristes crédit photo"ADIAC"

Notification: 

Non