Ngoyo : le maire lance la campagne d’assainissement des marchés

Jeudi 19 Mai 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Édith Yolande Ketta Mbanguyd, l’administrateur-maire de l’arrondissement 6  Ngoyo, a donné le top de cette campagne le 18 mai au marché Tchimbambouka dans le quartier 603, bloc 1. Elle était accompagnée des agents de son cabinet, du chef de quartier 609 Tchimbamouka et de la force publique à qui elle a demandé de faire appliquer les mesures  d’assainissement et de déguerpissement des vendeurs qui occupent le domaine public.

La campagne a commencé après une série d’entretien entre l’administrateur-maire et les vendeurs dans le but d’assainir les marchés et de mettre fin aux petits marchés parallèles qui se créent dans les rues et avenues de Ngoyo. « J’ai mis la priorité sur l’assainissement du marché et le rétablissement des droits du domaine public parce la majorité des vendeurs sont installés dans le domaine public. C’est ce qu’on veut éviter pour donner une visibilité au marché et un meilleur accès. Nous avons pris le soin de communiquer sur ce processus plusieurs mois durant. Le lundi dernier, nous avons échangé pour qu’on adopte ensemble le projet mis en place par l’administrateur-maire que je suis, lequel projet a été bien accepté par tous », a indiqué Madame le maire

Cette opération se poursuivra la semaine prochaine dans les autres marchés de l’arrondissement 6 Ngoyo. L’objectif étant de donner un coup de pouce aux hommes et aux femmes qui vendent au marché en assainissant leur lieu de travail et s’imprégner des difficultés qui sont les leurs, notamment le problème d’évacuation quotidienne des ordures. « Nous sommes à la nouvelle République, nous voulons faire savoir aux vendeurs qu’il y a des lois à suivre et à respecter. Celles ou ceux qui veulent avancer, nous les accompagnons », a-t-elle martelé.  La campagne d’assainissement a démarré par le nettoyage du marché, le ramassage des ordures entassées dans les rues, le remblayage par des engins des ravins, trous et nids de poules formés dans les rues et avenues qui entourent le marché afin de faciliter l’accès des biens et des personnes sur ce site du nouveau marché Tchimbambouka.

Cependant, pour garantir la notion d’hygiène dans ce marché de 492 places, érigé depuis 2011, l’administrateur-maire de Ngoyo a promis la réalisation d’un forage sur ce site. «Tchimbambouka n’a pas d’eau, dans ces conditions, il est difficile d’appliquer les règles d’hygiène. C’est pourquoi nous allons regarder avec les responsables de la société de distribution d’eau comment construire un forage sur ce site. Nous n’avons pas certes assez de moyens mais, nous allons tout faire pour réaliser ce vœu après le placement des bacs à ordures », a-t-elle assuré. 

La première citoyenne de Ngoyo a également visité l’ancien marché du quartier Tchimbambouka où les vendeurs y sont revenus en masse abandonnant ainsi leurs étalages du nouveau marché et se sont réinstallés à même le sol pour certains sur le domaine public. Face à ce constat amer, l’administrateur-maire a contraint les vendeurs de libérer ses lieux et a instruit la force publique  de faire appliquer les mesures de déguerpissement.

En comptant sur la compréhension des vendeurs de Tchimbambouka dans ce projet, Edith Yolande Ketta Mbanguyd a remercié la population de ce  quartier d’avoir accepté de l’accompagner dans cette idée d’assainissement et de développement des conditions de travail liées au marché et aux alentours du marché et a promis revenir en visite surprise pour constater l’effectivité du projet.

Cette campagne n’a pas laissé indifférent le gérant dudit marché, Joseph Mihambanou, qui s’est dit satisfait de l’initiative et a souhaité que celle-ci se poursuive pour faciliter l’accessibilité et la visibilité de son marché et d’éviter aussi les maladies dues à l’insalubrité.  De même, le chef de quartier 609, Grégoire Bissona, s’est réjoui du projet. «  Je suis content  parce que, depuis que ce marché a été créé en 2011, les travaux de ce genre n’ont pas été réalisés. C’est une première fois. C’est pourquoi nous sommes reconnaissons à l'endroit du maire, et nous allons l’accompagner pour la réussite de la campagne d’assainissement dans notre arrondissement ».

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo 1: La maire de Ngoyo s'entretenant avec les ouvriers photo 2: le marché de Tchimbambouka Crédit photos"Adiac"

Notification: 

Non