Née en mer dans un bateau de secours, voici Mercy (Miséricorde) !

Mardi 21 Mars 2017 - 17:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sa mère, une migrante nigériane, a accouché avant les côtes italiennes. 

La Méditerranée est décidément une terre de miracles et de contrastes. Comme la vie. Alors que les organisations humanitaires déplorent plus de 5.000 morts parmi les migrants quittant les terres libyennes pour tenter de gagner l’Europe en bateaux clandestins, mardi une nouvelle passagère s’est ajoutée au bateau Aquarius. Ce navire de secours était venu au-devant d’embarcations de migrants en difficulté en Méditerranée samedi soir. Plus de 945 personnes avaient pu être sauvées de la mort certaine.

Par elles, une jeune femme nigériane enceinte. Aussitôt à bord de l’Aquarius, elle a commencé à sentir les premières contractions de l’accouchement. Et 8 heures après, elle donnait naissance - à 8h précises !- à une merveilleuse petite fille qu’elle a aussitôt prénommée Mercy, c’est-à-dire miséricorde en anglais. Née avec le poids enviable (vues les circonstances) de 3,700 Kg, Mercy est en bonne santé, et sa maman aussi. Quant au père, inutile de le rechercher : mêlé parmi les migrants d’une vague séparée ou resté au Nigéria.

La vie naissante sur la mer Méditerranée, au milieu des désespérés qui ont affronté des péripéties douloureuses indicibles, est toujours quelque chose d’émouvant. Mercy est le 4è enfant né sur l’eau dans l’Aquarius. Avant elle: Désiré-Alex (mai 2016) ; Newman Otas (12 septembre 2016) et Emeka Laska Favour, le 11 décembre dernier. Comme toujours, les parents leur ont donné des noms semblant vouloir exorciser leur sort; et leur souhaiter une vie moins incertaine.

Lucien Mpama

Notification: 

Non