Municipalité : le marché de fond Tié-Tié délocaliséMardi 7 Juin 2016 - 18:42 L’administrateur-maire du 3e arrondissement de Pointe- Noire, Ambroise Bayakissa a confirmé le 07 juin la délocalisation du marché de fortune, jusque là situé à la gare Cfco de Tié-tié. Dans un entretien avec les Dépêches de Brazzaville, l'autorité municipale a évoqué les raisons qui ont conduit à la prise de cette décision.
Il y a quelques jours, les vendeurs du marché fond Tié-Tié, installés entre la gare et l’entrepôt de la Cimaf (ciments de l’Afrique), ont été priés d’occuper le site du marché Kilomètres huit (KM8) par les autorités municipales. Cette décision n'a malheureusement pas été du goût des vendeurs qui disent ne pas comprendre les causes de cette délocalisation. L’administrateur-maire du troisième arrondissement, Ambroise Bayakissa a justifié les raisons qui ont conduit à cette délocalisation. Pour lui, ce marché présentait un danger permanent, non seulement pour les vendeurs eux-mêmes, mais également pour les populations. « D’abord ces vendeurs n’étaient pas installés par les services de la mairie, et quoi que nous ayant mis à leur disposition des bacs à ordures, ces derniers se permettaient de stocker les ordures le long des rails, la conséquence est qu'au moment de les bruler, les traverses en bois qui soutiennent les rails, prenaient feux, ce qui pouvait causer des dommages regrettables sur la voie ferrée », a-t-il dit, avant de poursuivre : « Etant donné que les manœuvres des engins ont commencé à l’entrepôt de la Cimaf, une erreur humaine peut faire qu’un sac de ciment ou une barre de fer de l’entrepôt tombe sur les vendeurs ou ses riverains et causer un dommage. A cela il faut ajouter la présence de la gare routière qui rétrécissait davantage la chaussée». Aussi, le maire de Tié-Tié a fait savoir que, certains vendeurs avaient pris pour habitude d’étaler leurs marchandises sur le trottoir mais surtout de jeter celles en putréfaction dans les caniveaux, ce qui rendait cet endroit très insalubre. Constatant le danger pour la sécurité des personnes et de leurs biens, Ambroise Bayakissa de concert avec les responsables du CFCO a jugé utile de délocaliser ce marché. Désormais celui-ci sera érigé dans le marché Kilomètres huit (KM8) où un poste avancé de police a été installé.
Hugues Prosper Mabonzo Légendes et crédits photo :photo: les vendeurs en train de décharger leurs marchandises sur le nouveau site du marché KM8
crédit photo"ADIAC" Notification:Non |