Mission Mercy Ships au Congo : lancement d’une journée de présélection à Brazzaville

Lundi 28 Octobre 2013 - 19:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 28 août, l’ONG internationale Mercy Ships, partenaire de la Fondation Édith-Lucie-Bongo-Ondimba (Felbo), avec l’appui financier du gouvernement congolais, procédait au lancement officiel d’une journée de sélection à Pointe-Noire. Aujourd’hui, le tour est venu aux onze centres de la zone de Brazzaville de procéder également à la présélection des patients

La sélection des patients aura lieu le 6 novembre à l’Église évangélique du Congo, paroisse du Plateau ; au temple du Centenaire dans le quartier Blanche-Gomez (à côté de l’école privée Madame-Adada) ; à l’hôpital de base Marien-Ngouabi (Talangaï), au centre de santé intégré (CSI) Maman-Mboualé ; à l’hôpital de campagne de Nkombo ; dans les hôpitaux de base de Mfilou, Makélékélé et Bacongo ; les CSI du Plateau des Quinze-Nns et de Jane Vialle (Ouenzé), etc.

Les opérations relèvent de la chirurgie maxillo-faciale (tumeurs mandibulaires, tumeurs maxillaires, tumeurs sous-maxillaires et parotidiennes) ; la reconstruction faciale (noma, fente labiale, fente palatine) ; la chirurgie plastique reconstructive (brûlures du visage, en particulier lorsque l’œil est touché, contractures de brûlure, gigantisme) ; la chirurgie obstétricale (fistule) ; la chirurgie générale (lipomes) et la chirurgie générale (hernie).

Dominique Obissi, le directeur départemental de la Santé, a parlé du travail en cours : « Nous avons organisé la présélection des malades qui devrait être pris en charge par l’ONG Mercy Ships et le 6 novembre prochain, nous allons procéder à la sélection. Nous avons décentralisé les sites : dans la ville de Brazzaville, nous avons au moins onze sites. Nous sommes sous une tente : les malades sont reçus au fur et à mesure et ensuite enregistrés comme il se doit. » Et d’ajouter : « Un certain nombre de patients se sont présentés avec des pathologies qui ne sont prises en compte durant la journée d’aujourd’hui. Le tour des autres maladies va venir : concernant les cas de cataractes, un communiqué sera lancé très prochainement pour prendre en charge tous les patients souffrant de cette maladie. »

Pour mémoire, cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord général signé entre le Congo et l’ONG Mercy Ships le 22 mai 2012. Financé entièrement par le gouvernement congolais et en réponse à l’invitation du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, le navire Africa Mercy Ships et une équipe de plus de quatre cents professionnels bénévoles de plus de trente-cinq nations fournira des services médicaux directs et de formations pour améliorer la capacité locale du système de santé congolais.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Les patients à la présélection (© DR).