Minorités : atelier national sur la protection des droits des peuples autochtones à Brazzaville

Samedi 24 Août 2013 - 10:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La rencontre qui se tiendra du 27 au 29 août vise à renforcer les capacités des peuples autochtones sur les dispositions et mécanismes susceptibles de contribuer à une plus grande prise en compte de leurs droits au Congo

L’atelier national de formation sur le cadre international, régional et national de protection des droits des peuples autochtones sera organisé par le Centre des Nations unies pour les droits de l’homme et de la démocratie en Afrique centrale, en partenariat avec le ministère de la Justice et des Droits humains et les agences du système des Nations unies. Au total, une trentaine de représentants autochtones en provenance de différents départements du Congo, quelques membres de l’administration, des organisations de la société civile œuvrant pour la promotion et la protection des droits des peuples autochtones et autres sont attendus à Brazzaville, indique un communiqué de presse.

Cet atelier vise également plusieurs objectifs spécifiques. Il s’agit, entre autres, de sensibiliser les communautés autochtones sur leurs droits, identifier avec elles les portes d’entrée susceptibles de contribuer à la prise en compte effective de leurs droits, renforcer le dialogue entre communautés autochtones, entre les communautés autochtones et les autres communautés nationales, les autorités nationales ainsi que stimuler la réflexion sur la mise en œuvre au niveau local des engagements pris par le gouvernement aux niveaux international et régional. Les participants vont, pendant trois jours, suivre la présentation des instruments et mécanismes internationaux de protection des droits des peuples autochtones, parmi lesquels la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (2007) et les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (2011).

S’agissant du cadre régional de protection des droits des peuples autochtones en Afrique, un accent sera mis sur la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et le Groupe de travail sur les peuples et communautés autochtones d’Afrique (2000). À cela s’ajoutent le rapport sur les droits des peuples autochtones en Afrique : critères d’identification et situation des droits de l’homme (2003), et l’avis juridique de la Commission africaine sur la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (2007).

Au plan national, les participants seront édifiés sur les mesures mises en place au Congo, dont le processus d’élaboration de la loi et décrets d’application relatifs à la loi portant promotion et protection des droits des peuples autochtones et d’autres documents.

Parfait-Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les peuples autochtones d'Abba, dans le district de Djambala. (© Adiac)