Ministère des Affaires foncières et du Domaine public : Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou enjoint les agents sous sa tutelle à "cesser le désordre"

Mardi 6 Septembre 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre des Affaires foncières et du Domaine public a fait, le 5 septembre, une communication à l’endroit du personnel de son département évoluant à Pointe-Noire et au Kouilou à qui il a demandé d’arrêter le désordre.

Quatre mois après sa prise de fonctions au département des Affaires foncières et du Domaine public, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou s’est entretenu avec les agents de la ville océane et du Kouilou.  «Pendant ces quatre mois, je vous ai observé, maintenant le temps est venu de vous dire ce que j’ai vu et constaté dans le fonctionnement de vos services. Sur ce que j’ai remarqué, le constat n’est pas brillant à tel point que les citoyens parlent du cadastre en mal. Aujourd’hui, je vous demande de cesser avec ces vieilles pratiques qui n’honorent personne afin de créer une bonne convivialité foncière, parce que je ne veux  pas que cette administration soit un lieu d’eternels conflits. Pour ce faire, vous devez avoir une certaine éthique dans le cadre de la gestion foncière. Les conflits que vous avez entre vous et  les admnistrés  et les conflits que vous créez vous-même doivent disparaître. La direction interdépartementale du cadastre, des affaires foncières et de la topographie ne doit pas être une vache à lait où il y a à boire et à manger pour tout le monde», a-t-il dit.

De nombreux citoyens se plaignent des conflits que créent les agents du cadastre dans le processus de délivrance des titres fonciers dolosifs. « Les conflits existants dans le foncier ont une corrélation directe avec les actes que les services du cadastre posent. Dorénavant, j’ai instruit les directeurs généraux de prendre leurs responsabilités et mettre fin à ce désordre orchestré », a poursuivi le ministre.  Dans son adresse, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou a aussi fustigé la passivité des agents de l’État qui, en toute complicité avec certains citoyens véreux,  participent au bradage du patrimoine de l’État au centre-ville par exemple. «Vous connaissez tous les biens de l’État mais vous êtes là passifs, complices du désordre parce que vous êtes incapables de faire appliquer la loi qui est à votre disposition. Faisons l’effort de lire la loi, notamment la loi n° 10-2004 du 26 mars 2004 fixant les principes généraux applicables aux régimes domanial et foncier et les décrets y relatifs », a demandé le ministre.

Aussi, a-t-il fustigé l’égoïsme qui règne dans le cadre de la gestion commune. «Les géomètres sont devenus des petits rois dans ce royaume appelé cadastre. Ils se permettent de poser des actes qui amènent au désordre. Le copinage et les affinités sont malheureusement devenus monnaie courante dans l’accomplissement du travail de l’administration. On se permet d’utiliser le sceau et le matériel de l’État à ses propres fins. À partir d’aujourd’hui, cela doit s’arrêter. Aucune action sur le terrain ne pourra se faire  s’il n’y a pas un ordre de mission », a martelé le ministre.

À la fin de l’activité, le ministre des Affaires foncières et du Domaine public a exhorté la jeunesse de son administration qui constitue l’avenir et la relève de demain au travail. «Vous devez sans cesse continuer d’apprendre et de vous former car le métier nécessite une adaptation certaine avec l’introduction des nouveaux instruments de travail et de nouvelles techniques », a-t-il conclu.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavougou Photo 2: Le ministre Coussoud-Mavoungou s'adressant aux agents crédit photos"Adiac"

Notification: 

Non