Médias : Pasteur Nganga et Jean Mangily élus membres du CSLC

Lundi 29 Février 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ces deux  professionnels des médias  ont été élus au terme d'un scrutin  organisé le 27 février à Brazzaville par le ministère de la Communication.  Cette élection visait le  renouvellement des  membres du Conseil supérieur de la liberté de communication (Cslc) dont le mandat est de trois ans.

Le scrutin s'est déroulé en deux  phases, à savoir l’élection d’un  professionnel  de l’information et de la communication, et celle d'un membre ayant un cursus universitaire.

Le premier a mis en compétition trois candidats, à savoir :  Ghislain Parfait Dzao, Jean Rodrigue Morapenda et Jean Mangily.

A l’issue  du vote, Jean Mangily l’a emporté sur les deux autres  avec 97 voix soit 75,19% contre 16  pour Parfait Dzao et 14 pour Jean Rodrigue Morapenda. Il   sera ainsi  le représentant mieux encore le délégué des professionnels de l’information et de la communication au Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC).

Quant à la deuxième phase,   elle  a mis à  rude épreuve Gilbert Ikili  et Pasteur Nganga.  C’est ce dernier qui l’a emporté avec 69 voix, soit 51,49%  contre 65 voix pour Gilbert Ikili.

S’exprimant à la presse, Jean Mangily a  promis  donner le meilleur de lui-même pour que le Cslc atteigne les résultats attendus. Quant à Pasteur Ganga, après avoir remercier les électeurs, il a pris l'engagement de bâtir un édifice fort au service des médias. « Nous allons faire de sorte que les professionnels de l’information et de la communication aient leur place dans le monde de l’information. Nous allons travailler dans le respect de la déontologie et veiller à   l’application des normes régissant l’institution », a souligné Pasteur Nganga.

Rappelons que la loi sur la presse qui crée le Conseil supérieur de la liberté de communication dispose  qu’au cours de ce renouvellement, certaines institutions de la République proposent des candidats à raison de trois pour la présidence de la République, deux pour le Sénat, deux  pour l’Assemblée nationale, deux pour la cour suprême et deux issus des professionnels de l’information et de la communication. Les trois membres  du bureau du Conseil sont nommés par le chef de l'Etat.

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non