Medias: FFJ salue la libération d’un journaliste après six jours de détention

Jeudi 25 Mai 2017 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Antéditeste Niragira avait été arrêté alors qu’il effectuait un reportage sur les conditions difficiles des réfugiés burundais dans le camp de Kavimvira.

L’organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse, Freedom for journalist (FFJ), a salué la libération, lundi 22 mai 2017, d’Antéditeste Niragira, correspondant au Burundi Deutsche Welle, une radiotélévision internationale allemande.

À en croire cette ONG, Niragira avait été arrêté mercredi 17 mai sur le territoire de la RDC, où il faisait un reportage sur les conditions difficiles des réfugiés burundais dans le camp de Kavimvira. Arrêté, il a été conduit, par les autorités congolaises, à la prison d'Uvira.

FFJ rappelle, dans son communiqué du 24 mai, qu’un autre journaliste burundais, Égide Mwemero, a été arrêté en RDC en 2015. Il a passé, a relevé l’association, près d’une année en détention en RDC. Les autorités congolaises, citées par cette ONG, ont affirmé l’avoir arrêté pour des « raisons sécuritaires », quelques jours après le lancement d’une émission quotidienne consacrée au Burundi sur une radio communautaire locale, qui avait été accusée de propager « des propos menaçant sérieusement la paix au Burundi ».

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non