Médecine traditionnelle : Gilbert Tchika Mittori reçoit le prix du ministre de la Santé pour ses recherches scientifiques

Vendredi 2 Mai 2014 - 15:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le deuxième Salon national des inventions des produits de l’industrie et de l’artisanat organisé l’année dernière à Brazzaville a connu son épilogue il y a quelques jours. Le chercheur-tradithérapeute Gilbert Tchika Mittori a reçu le prix du ministre de la Santé et un diplôme d’honneur pour sa contribution à la promotion de la médecine traditionnelle congolaise

La cérémonie de remise des prix a été patronnée par Isidore Mvoumba, ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé. Au total, dix inventeurs ont été distingués. Lauréat dans la catégorie sciences, Gilbert Tchika Mittori a reçu le prix du ministre de la Santé et un diplôme d’honneur pour son produit pour le traitement de la colopathie et des hémorroïdes.

Un tradithérapeute pas comme les autres

En 1989, la recherche dans ce domaine bat son plein pour répondre à la demande de la population. Elle aboutira à l’élaboration d’un produit efficace, qui fait aujourd’hui le bonheur de tout le pays.

C’est en fait la deuxième fois que Gilbert Tchika Mittori reçoit une distinction honorifique des autorités du pays pour son sérieux. Déjà en 2006, il avait reçu un diplôme d’encouragement pour son produit favorisant la cicatrisation des plaies et des brûlures corporelles aux premier et deuxième degrés. Il avait commencé sa recherche en 1993, décidant de mettre tout son savoir en pratique afin de soulager les souffrances des personnes victimes de brûlures.

Aujourd’hui, nombre de personnes pensent que la médecine traditionnelle a suffisamment fait les preuves de son innocuité. Il serait donc important que le ministère de la Santé intègre dans son système les pratiques médicales et remèdes traditionnels. Force est de reconnaître qu’en République du Congo, la santé de nombreuses personnes dépend de la médecine traditionnelle.

Gilbert Tchika Mittori réside à Pointe-Noire, et peut s'appuyer sur des témoignages concordants. Il préside également aux destinées de la Fédération des tradithérapeutes évoluant dans la ville océane, une structure mise en place par le ministère de la Santé avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Bruno Jean Richard Itoua, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Alain Akouala Atipault, ministre à la présidence de la République chargé des zones économiques spéciales, ont assisté à la cérémonie ainsi que plusieurs personnalités de haut rang de l’université Marien-Ngouabi, de l’Antenne nationale de la propriété intellectuelle, du monde de la recherche et de l’invention.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Gilbert Tchika Mittori (© Adiac).