Marine marchande : le Congo se prépare à la mise en œuvre de la convention MLC 2006

Jeudi 15 Mai 2014 - 15:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Congo a ratifié la convention du travail maritime 2006 (MLC 2006) le 7 avril dernier à Genève. Cette convention entrera en vigueur, le 7 avril 2015, soit un an après sa ratification. À cet effet, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre délégué chargé de la Marine marchande, a organisé le mercredi 14 avril à Pointe-Noire, une réunion de travail sur la préparation de sa mise en œuvre

La MLC 2006 constitue le quatrième pilier du régime juridique international maritime en complément des conventions fondamentales de l'Organisation maritime internationale (OMI) établissant des normes internationales pour la formation et la certification des gens de mer, la sécurité et la sûreté des navires et la prévention de la pollution qu’ils causent.

Cette convention établit des conditions minimales de travail et de vie pour tous les gens de mer sur les navires visés. De plus, elle constitue un pas en avant essentiel pour assurer une concurrence équitable et créer un terrain de jeu égal pour tous les propriétaires de qualité de navires battant le pavillon des États qui l'ont ratifiée.

En République du Congo cette convention entrera en vigueur l’année prochaine. C’est la raison pour laquelle, et ce afin d’assurer le droit des gens de mer à des conditions de travail décentes, le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou s’est entretenu avec les personnes travaillant dans les groupes mis en place à cet effet, les prestataires des gens de mer, les médecins des gens de mer, l’administration et le syndicat des marins, ainsi que les armateurs afin de se préparer déjà à la mise en œuvre de la MLC. Plusieurs questions ont été abordées lors de cette réunion, notamment, la question sur la santé des gens de mer, les conditions de travail, la formation, etc.

La MLC 2006 est d’une importance majeure, du fait qu’elle garantit le droit à un emploi décent pour tous les gens de mer. Contrairement à hier, grâce à cette convention aujourd’hui, les gens de mer vont jouir des libertés et droits fondamentaux reconnus à toutes les personnes et bénéficieront d’une protection particulière et de droits sociaux adéquats.

La convention maritime du travail 2006 a été adoptée par les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs lors d'une session extraordinaire de la conférence internationale du Travail en février 2006 pour fixer des normes internationales dans une industrie véritablement mondialisée. Souvent qualifiée de « Charte des droits des gens de mer », cette convention est entrée en vigueur le 20 août 2013. Elle est unique au monde quant à ses effets tant sur les gens de mer que sur les armateurs de qualité.

Rappelons que la République du Congo est le 57e État membre de l'OIT, et le neuvième parmi les États de la région d’Afrique après le Liberia, le Gabon, le Bénin, le Togo, le Maroc, le Nigeria, le Ghana et l’Afrique du Sud, à avoir ratifié la MLC 2006.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou en réunion avec quelques personnes évoluant dans le domaine maritime. crédit photo"Adiac"